Éditions Seteun
Accueil du site > Collection Musique et Société > Stéréo > Stéréo. Sociologie comparée des musiques populaires - France / (...)

Stéréo. Sociologie comparée des musiques populaires - France / Grande-Bretagne

Résumé & Sommaire

Hugh Dauncey et Philippe Le Guern

Mieux com­pren­dre les musi­ques ampli­fiées des deux côtés de cette Manche qui nous sépare, mettre en relief diver­gen­ces et simi­li­tu­des entre deux contex­tes et deux tra­di­tions de recher­che.

Je t’aime moi non plus ?!

Vue de France , la Grande-Bretagne sus­cite des sen­ti­ments ambi­gus, où l’attrac­tion pour la pop/rock bri­tan­ni­que se double d’une répul­sion mar­quée pour un marché de la musi­que perçu comme un paran­gon du libé­ra­lisme.

Outre-Manche, notre pay­sage musi­cal est consi­déré avec étonnement ou curio­sité : entre les quotas radio­pho­ni­ques pro­tec­tion­nis­tes en faveur de la chan­son fran­çaise et les musi­ques anglai­ses ou amé­ri­cai­nes dans les publi­ci­tés, le débats cons­tants sur la valeur cultu­relle de la pop et la nul­lité des Playlists…

Cet ouvrage réunit 13 cher­cheurs, fran­çais et bri­tan­ni­ques, connus pour leurs tra­vaux sur les musi­ques popu­lai­res. Il est dirigé par Hugh Dauncey, maître de confé­rence à l’uni­ver­sité de Newcastle, spé­cia­liste des cultu­res popu­lai­res fran­çai­ses et par Philippe Le Guern, maître de confé­ren­ces à l’uni­ver­sité d’Angers, cher­cheur au labo­ra­toire Georges Friedmann (Paris 1 - CNRS), musi­cien signé chez Virgin et aujourd’hui sur un label anglais

Acheter en ligne

Sommaire :

FAIRE L’HISTOIRE DES MUSIQUES AMPLIFIEES

Gérôme GUIBERT et Philippe LE GUERN : faire l’his­toire des musi­ques ampli­fiées en France Simon FRITH : écrire l’his­toire de la musi­que popu­laire

LES POLITIQUES PUBLIQUES

Philippe TEILLET : poli­ti­ques cultu­rel­les et musi­ques popu­lai­res/actuel­les/ampli­fiées

Martin CLOONAN : poli­ti­ques publi­ques et musi­ques popu­lai­res au Royaume-Uni

L’ECONOMIE DES MUSIQUES ACTUELLES

Dominique SAGOT-DUVAUROUX : l’économie de la musi­que en France

Mike JONES : l’économie de la musi­que au Royaume-Uni

LA MEDIATION

Hervé GLEVAREC : musi­ques et médias en France : le regard socio­lo­gi­que

Mark PERCIVAL : la média­tion

LES GENRES

Fabien HEIN : la ques­tion des genres musi­caux en France

Simon WARNER : genre et esthé­ti­que dans les musi­ques popu­lai­res

LES PUBLICS

Philippe LE GUERN : les publics de la musi­que. Hiérarchies cultu­rel­les et inter­ven­tion­nisme étatique, un modèle typi­que­ment fran­çais ?

Dan LAUGHEY : à la recher­che des publics de la musi­que bri­tan­ni­que : sous-cultu­res, pra­ti­ques quo­ti­dien­nes et média­tion

SCENES LOCALES ET TERRITOIRES

Gérôme GUIBERT : les scènes loca­les en France. Définitions, enjeux, spé­ci­fi­ci­tés

Josie ROBSON : c’est vrai­ment dif­fé­rent pour les filles ? pour une décons­truc­tion de la « scène » de Sheffield

Acheter en ligne