Éditions Seteun

Dossier hip-hop

Le franchissement de l’Atlantique

Christian Béthune

Résumé : Il s’agit dans cette note de recher­che de bali­ser un ter­rain encore en friche, celui du mode de pas­sage des musi­ques afro-amé­ri­cai­nes — et plus par­ti­cu­liè­re­ment du rap — sur la rive orien­tale de l’Atlantique. Pour le rap ce voyage s’insère dans une pers­pec­tive dou­ble­ment ori­gi­nale. Contrairement à ce qui s’est passé pour le jazz, ce n’est pas une intel­li­gent­sia qui en a pris en charge le contenu mais une classe de lais­sés-pour-compte du sys­tème sco­laire et de la culture. En outre, les éventuelles raci­nes afri­cai­nes dont se pré­vaut fan­tas­ma­ti­que­ment la culture afro-amé­ri­caine se trou­vent effec­ti­ve­ment à l’oeuvre chez ceux qui sur notre sol ont choisi d’assu­mer la culture hip-hop. Ces par­ti­cu­la­ri­tés don­nent au fran­chis­se­ment de l’Atlantique par le rap une teneur bien par­ti­cu­lière dont la pré­sente note s’efforce de poser les linéa­ments.

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