Éditions Seteun

Article

L’orchestre au 21E siècle

APO33

Résumé : Un orches­tre est, depuis la Renaissance, un ensem­ble d’ins­tru­men­tis­tes réunis sous la direc­tion d’un chef d’orches­tre pour pro­duire de la musi­que. L’ensem­ble orches­tral fonc­tionne comme un ins­tru­ment géant mani­pulé par le chef d’orches­tre pour réa­li­ser une pièce écrite par un com­po­si­teur. L’orches­tre est donc un espace col­lec­tif qui hié­rar­chise les rap­ports entre indi­vi­dus, leur don­nant une place et une fonc­tion déter­mi­née dans le pro­ces­sus de pro­duc­tion col­lec­tif. Depuis le milieu du XXe siècle, une série de musi­ciens et de com­po­si­teurs expé­ri­men­ta­teurs ont pro­posé de nou­vel­les formes orches­tra­les par l’intro­duc­tion d’ins­tru­men­ta­tions et d’écritures reconfi­gu­rant les rap­ports entre les ins­tru­men­tis­tes, le chef d’orches­tre et le com­po­si­teur, allant par­fois jusqu’à remet­tre en ques­tion la place et la fonc­tion des éléments de cette chaîne de pro­duc­tion. Que devien­nent ces expé­ri­men­ta­tions en ce début de XXIe siècle ? Ces expé­ri­men­ta­tions inter­vien­nent en un temps his­to­ri­que de remise en ques­tion des formes d’orga­ni­sa­tion socia­les et poli­ti­ques qui struc­tu­rent notre société. Dans quel­les mesu­res est-ce que ces expé­ri­men­ta­tions orches­tra­les inter­ro­gent ces formes d’orga­ni­sa­tions col­lec­ti­ves ? Est-ce que l’orches­tre, si orches­tre il y a encore, à tra­vers les mul­ti­ples formes qu’il prend en ce début de XXIe siècle, peut nous aider à repen­ser les notions de col­lec­tif et de col­lec­ti­vité ?

Lire et télé­char­ger l’arti­cle sur / read and down­load the arti­cle on Revues.org-http://volume.revues.org/2330]


Thèmes et/ou mots-clés
Ecriture – 
Espace – 
Technique – 
Collectif –