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Quelle musique pour les quartiers ? deux équipements culturels controversés

Loïc Lafargue de Grangeneuve

Résumé : Les équipements cultu­rels cons­ti­tuent un élément cen­tral de l’image des villes. Lorsque leur lieu d’implan­ta­tion est la ban­lieue, l’action publi­que doit faire face à une situa­tion de double contrainte quant à leur éventuelle spé­cia­li­sa­tion : faut-il se confor­mer au para­digme domi­nant de la ville-centre dans le but de faire du ter­ri­toire concerné « un ter­ri­toire comme les autres », au risque de nier la spé­ci­fi­cité de ses habi­tants et d’accen­tuer leur sen­ti­ment d’injus­tice, ou, au contraire, favo­ri­ser une esthé­ti­que dif­fé­rente, plus proche du ter­ri­toire et de ses habi­tants, mais également sus­cep­ti­ble de ren­for­cer la stig­ma­ti­sa­tion ?

L’objet de cet arti­cle est d’étudier les contro­ver­ses qui por­tent sur deux équipements cultu­rels ana­lo­gues, le projet de Centre des cultu­res du monde sur la rive droite de l’agglo­mé­ra­tion bor­de­laise, stig­ma­ti­sée loca­le­ment, et le Café-musi­que l’Affranchi, lieu dédié au hip-hop, qui se situe dans un quar­tier péri­phé­ri­que de Marseille. Deux choix oppo­sés ont été effec­tués, et la com­pa­rai­son permet de mettre en évidence le rôle des varia­bles idéo­lo­gi­ques et poli­ti­ques dans la prise de déci­sion : au nom d’un prin­cipe de démo­cra­ti­sa­tion cultu­relle insé­pa­ra­ble d’une idéo­lo­gie « répu­bli­caine », le projet ini­tial des­tiné à la rive droite de Bordeaux a été rem­placé par celui d’un équipement cultu­rel tra­di­tion­nel, de manière à atti­rer les clas­ses moyen­nes, dans une logi­que de rat­tra­page par rap­port au reste de l’agglo­mé­ra­tion en géné­ral et à la ville-centre en par­ti­cu­lier, sym­bole de la « grande » culture ; inver­se­ment, la muni­ci­pa­lité de Marseille fait une sorte de pari : elle fait de son sou­tien au hip-hop un élément d’une poli­ti­que d’image appuyée et géné­ra­li­sée qui vise à retour­ner le stig­mate en emblème.

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Banlieue –