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L’électronique dans la musique, retour sur une histoire

Sophie Gosselin et Julien Ottavi

Résumé : Nous par­lons cou­ram­ment des « musi­ques électroniques » sans trop savoir si cette déno­mi­na­tion ren­voie à un « style » musi­cal ou dési­gne plus sim­ple­ment l’uti­li­sa­tion de plus en plus fré­quente, dans ce que l’on appelle les « musi­ques actuel­les » d’outils électroniques trans­for­més en ins­tru­ments de musi­que. Selon cette seconde défi­ni­tion « les musi­ques électroniques » n’exis­te­raient pas. En effet, l’inti­tulé « musi­ques électroniques » fonc­tionne plus comme argu­ment com­mer­cial de moder­nité que comme nomi­na­tion d’une pra­ti­que musi­cale sin­gu­lière. Notre propos ne sera donc pas celui des « musi­ques électroniques » mais celui de l’électronique dans la musi­que. Plutôt qu’un style musi­cal il y aurait des maniè­res d’uti­li­ser l’électronique dans la musi­que, des démar­ches, des posi­tion­ne­ments artis­ti­ques se cons­trui­sant en rap­port à l’ins­tru­ment électronique. A tra­vers cet arti­cle nous ten­te­rons de répon­dre aux ques­tions sui­van­tes : Quelles sont les impli­ca­tions artis­ti­ques du détour­ne­ment par les musi­ciens des outils électroniques ? Comment l’intro­duc­tion d’ins­tru­ments électroniques agit et reconfi­gure le champ des pra­ti­ques musi­ca­les et sono­res ? En quoi est-ce que le terme de « musi­ques électroniques » masque la mul­ti­pli­cité et le sens de ces démar­ches artis­ti­ques ?

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Thèmes et/ou mots-clés
Histoire – 
Technique –