Éditions Seteun
Accueil du site > Volume ! la revue des musiques populaires > 1-2 - Varia > « Rock and a hard place » : Last Exit to Brooklyn, New York, Selby et le (...)

Article

« Rock and a hard place » : Last Exit to Brooklyn, New York, Selby et le rock

Grégory Pierrot

Résumé : Selby est de ces auteurs que l’on qua­li­fie aisé­ment de « rock », tant leur aura semble insé­pa­ra­ble des grands noms du rock qui reven­di­quent son influence. Derrière Burroughs, Selby est ainsi devenu une réfé­rence obli­gée pour un cer­tain « rock » suf­fi­sam­ment dur pour pou­voir évoquer les bas-fonds des ouvra­ges de Selby sans être ridi­cule. C’est sou­vent à « Last Exit to Brooklyn » qu’il est fait réfé­rence, et il est aisé de voir en quoi ce roman a pu mar­quer les fran­ges les plus mar­gi­na­les de la scène rock amé­ri­caine. L’ambiance vio­lente et glau­que, se retrouve dans des chan­sons de grou­pes allant du Velvet Underground à Cop Shoot Cop. Il serait cepen­dant erroné de faire de ces simi­li­tu­des thé­ma­ti­ques le seul lien qui unit Selby au rock. Le rock qui reven­di­que Selby reven­di­que aussi son écriture, et c’est sou­vent de rock new yor­kais qu’il s’agit. LEB, que Selby écrit comme un mor­ceau musi­cal, se vou­lait musi­que de Brooklyn, expres­sion lit­té­raire d’influen­ces musi­ca­les diver­ses, « musi­ca­li­sa­tion » du parler local, des bruits locaux, repré­sen­ta­tion d’un lieu comme musi­que. Aussi éloigné du rock que Selby ait pu être lui-même, c’est par son style d’écriture qu’il est rock ; Selby s’essaye au phrasé jazz et s’emmêle, tente le jazz et trouve déjà le bruit et la fureur que l’on enten­dra chez le Velvet Underground. L’influence jazz expé­ri­men­tal est mélan­gée au rock binaire, et c’est dans ces confron­ta­tions et asso­cia­tions entre les musi­ques popu­lai­res et la musi­que expé­ri­men­tale que l’art-rock new yor­kais ins­crit vrai­ment Selby en tant qu’écrivain « rock « . C’est en don­nant forme véri­ta­ble­ment musi­cale à la par­ti­tion pré­sen­tée dans LEB que le rock réclame rétroac­ti­ve­ment un de ses auteurs-com­po­si­teurs.

Lire et télé­char­ger l’arti­cle sur / read and down­load the arti­cle on Revues.org


Thèmes et/ou mots-clés