Éditions Seteun
Accueil du site > Volume ! la revue des musiques populaires > 1-2 - Varia > Construction de situations collectives d’invention - homestudio et (...)

Tribune

Construction de situations collectives d’invention - homestudio et dispositifs audio en réseau -

Labo

IL S’AGIRAIT D’ENVISAGER LE COEFFICIENT EXPÉRIMENTAL des pra­ti­ques audio, voire audio­nu­mé­ri­ques, dans les domai­nes des arts plas­ti­ques et de la musi­que, à l’heure de l’hégé­mo­nie de l’indus­trie musi­cale et de la mar­chan­di­sa­tion artis­ti­que et d’en déga­ger les pra­ti­ques émergentes liées à la créa­tion en aper­ce­vant que celle-ci n’aurait plus de sens en tant que réa­lité autar­ci­que, auto­nome et iden­ti­fia­ble. La com­par­ti­men­ta­tion de l’acti­vité artis­ti­que vue comme une pra­ti­que soli­taire et « géniale » ainsi que la réi­fi­ca­tion de l’oeuvre comme cathar­sis « aut(h)orisée » sont en train de voler en éclats dans un contexte dans lequel se déve­lop­pent les confi­gu­ra­tions homes­tu­dio et laptop, les pro­jets connec­ti­ques et col­lec­tifs dans la pers­pec­tive des réseaux, les plates-formes d’auto­pro­duc­tion et de dif­fu­sion libre, ano­nyme et déli­bé­rée. Nous ne pou­vons plus avoir une appro­che syn­thé­ti­que et d’ensem­ble des muta­tions en cours et des logi­ques d’occu­pa­tion qui devien­nent de plus en plus modu­lai­res, pre­nant le pas sur les pra­ti­ques tra­di­tion­nel­les de pré­sen­ta­tion artis­ti­que. Nous sommes passés des concerts de musi­que contem­po­raine et des expo­si­tions d’ins­tal­la­tions sono­res à des modes d’occu­pa­tion audio.

Lire et télé­char­ger la tri­bune sur Revues.org


Thèmes et/ou mots-clés