Éditions Seteun
Accueil du site > Collection Musique et Société > La production de la culture > Résumé « La Production de la culture »

Résumé « La Production de la culture »

Gérôme Guibert

G. Guibert, dans cet ouvrage, explique comment, avec l’arrivée de l’enregistrement, des éditeurs et des producteurs de spectacle à la fin du XIXe siècle, un système de la musique s’est déployé durant plus d’un siècle.

Secteur pro­fes­sion­nel, scènes loca­les, under­ground, acteurs publics s’y côtoient. Ils agis­sent par­fois de concert, par­fois de manière anta­go­niste. À la lec­ture de ce livre, on com­prend ainsi de quel­les maniè­res et par quels méca­nis­mes la musi­que que nous par­ta­geons quo­ti­dien­ne­ment est pro­duite.

Proposant une socio­lo­gie qui tient compte de don­nées cultu­rel­les, socia­les, his­to­ri­ques et économiques, cet ouvrage ana­lyse les pro­ces­sus d’élaboration des musi­ques ampli­fiées en France.

Il montre d’abord com­ment s’est struc­tu­rée dès la pre­mière moitié du XXe siècle une indus­trie de la musi­que, cen­trée sur Paris, par la montée en puis­sance d’un sec­teur économique et l’ins­ti­tu­tion­na­li­sa­tion de fonc­tions spé­ci­fi­ques dans les sec­teurs du disque, des médias, et du spec­ta­cle.

Il met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au déve­lop­pe­ment géné­ra­tion­nel de la pra­ti­que de ces musi­ques et à la struc­tu­ra­tion de scènes loca­les sur le ter­ri­toire fran­çais, des sour­ces de pro­duc­tion et de dif­fu­sion se reven­di­quant alter­na­ti­ves à cette indus­trie.

Enfin, à tra­vers une enquête de ter­rain, il expli­cite com­ment se déploient aujourd’hui les cultu­res musi­ca­les ampli­fiées qui tou­chent à la fois, le plus sou­vent au sein de col­lec­tifs, des musi­ciens ama­teurs et d’autres qui cher­chent à se pro­fes­sion­na­li­ser. En inter­ro­geant l’arti­cu­la­tion entre phé­no­mè­nes glo­baux et pra­ti­ques quo­ti­dien­nes liées à la musi­que en France, l’étude met ainsi à jour com­ment les normes et les usages tech­no­lo­gi­ques, économiques ou juri­di­ques influen­çant la pro­duc­tion de la culture.

Consulter le som­maire

Acheter en ligne