Éditions Seteun
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Dossier - La reprise

Oeuvres musicales, reprises et Strange Little Girls

Jan Butler

Résumé : La ques­tion de l’onto­lo­gie de la musi­que popu­laire est sou­vent abor­dée par le biais des repri­ses, ces der­niè­res ser­vant de base à l’étude d’un cer­tain nombre d’idées sur ces ques­tions d’onto­lo­gie. En explo­rant la rela­tion des repri­ses à l’onto­lo­gie des œuvres musi­ca­les, on met en place, le plus sou­vent, un sys­tème hié­rar­chi­que d’évaluation, peut-être inhé­rent au concept d’oeuvre lui-même, dans lequel la reprise est en géné­ral consi­dé­rée comme infé­rieure à la ver­sion ori­gi­nale. Cependant, on n’étudie que rare­ment les repri­ses en détail pour voir com­ment elles fonc­tion­nent par rap­port à l’ori­gi­nal, et, par la suite, ce que cela impli­que pour le concept d’oeuvre en musi­que popu­laire, et pour le sys­tème hié­rar­chi­que sou­vent appli­qué aux repri­ses elles-mêmes. Dans cet arti­cle, nous explo­rons l’onto­lo­gie de la musi­que popu­laire dans son rap­port aux repri­ses à tra­vers l’étude de l’album de repri­ses de Tori Amos de 2001 : Strange Little Girls. Cet album est com­posé de toute une série de repri­ses inter­pré­ta­ti­ves dans les­quel­les la ver­sion ori­gi­nale est radi­ca­le­ment modi­fiée du point de vue musi­cal afin de trans­for­mer ou de cri­ti­quer la signi­fi­ca­tion de l’ori­gi­nal. En étudiant cet album, nous enten­dons pro­po­ser l’idée que la reprise est simul­ta­né­ment une lec­ture et une inter­pré­ta­tion de l’ori­gi­nal, ce qui permet de pren­dre en consi­dé­ra­tion l’impor­tance de l’audi­teur dans la défi­ni­tion de l’onto­lo­gie de la reprise.

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Abstract : Discussions of the onto­logy of the popu­lar musi­cal work often centre around cover ver­sions, using them as evi­dence to sub­stan­tiate various ideas of what the popu­lar music work might be. This explo­ra­tion of the cover ver­sion’s rela­tion to the onto­logy of musi­cal works usually also ope­ra­tes a hie­rar­chi­cal or eva­lua­tive system, per­haps inhe­rent to the idea of the work concept itself, in which a cover is often seen as subor­di­nate to an ori­gi­nal ver­sion. However, covers are rarely inves­ti­ga­ted in detail to see how they might ope­rate in rela­tion to the ori­gi­nal, and in turn to explore what this might mean for the work concept in popu­lar music, and for the hie­rar­chi­cal system often applied to covers. This arti­cle explo­res the onto­logy of the popu­lar musi­cal work and its rela­tion to cover ver­sions through the inves­ti­ga­tion of Tori Amos’s 2001 covers album, Strange Little Girls. This album inclu­des a range of inter­pre­tive cover ver­sions in which the ori­gi­nal is radi­cally musi­cally alte­red to alter or cri­ti­que the ori­gi­nal’s mea­ning. Through an inves­ti­ga­tion of this album, the idea of the cover as a simul­ta­neous rea­ding and per­for­mance of an ori­gi­nal is intro­du­ced, allo­wing space for the consi­de­ra­tion of the impor­tance of the lis­te­ner in deter­mi­ning the onto­logy of the cover ver­sion.

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Ontologie –