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Dossier - La reprise

Les reprises gothiques : musique et idéologie

Charles Mueller

Résumé : Dans la musi­que popu­laire bri­tan­ni­que, la manière dont un artiste reprend une chan­son à l’ori­gine enre­gis­trée par un autre groupe contient sou­vent une com­po­sante idéo­lo­gi­que. C’est d’autant plus vrai pour les repri­ses faites par des grou­pes issus des sub­cultu­res anglai­ses. Les grou­pes goths pas­sè­rent maî­tres dans l’appro­pria­tion de chan­sons afin d’y reflé­ter leur sen­si­bi­lité et d’expri­mer leurs préoc­cu­pa­tions. Après une pré­sen­ta­tion géné­rale du mou­ve­ment goth bri­tan­ni­que et de sa musi­que (pour­quoi cette sub­culture adopta ce style dans les années 1980 et com­ment elle s’en servit pour expri­mer ses crain­tes et donner voix à son exas­pé­ra­tion), cet arti­cle montre ce qu’une ana­lyse minu­tieuse des repri­ses goths nous apprend sur une sub­culture et un genre musi­cal sou­vent mal com­pris. À tra­vers un corpus de repri­ses gothi­ques de chan­sons des Beatles, de T-Rex, des Rolling Stones et de Brian Eno, ainsi que l’album Through the Looking Glass (Siouxsie and the Banshees), on défend l’idée que, même mar­gi­na­les dans l’ensem­ble d’un réper­toire, l’ana­lyse des repri­ses peut per­met­tre de révé­ler les qua­li­tés insoup­çon­nées d’un genre assez effi­cace pour ins­pi­rer toute une sub­culture.

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Abstract : In British popu­lar music there is often an ideo­lo­gi­cal com­po­nent to the way that an artist covers a song that was ori­gi­nally recor­ded by someone else. Nowhere is this more appa­rent than in songs that were cove­red by bands asso­cia­ted with English sub­cultu­res. Musical groups popu­lar with the goth move­ment were par­ti­cu­larly adept at rema­king songs to reflect their sen­si­bi­li­ties and express their concerns. This study begins by pre­sen­ting an over­view of the British goth move­ment and its music explai­ning why the sub­culture embra­ced Gothicism during the 1980s and how they used it to arti­cu­late their fears and voice their dis­content. The arti­cle then exa­mi­nes how songs cove­red by goth artists pro­vide insight into this often misun­ders­tood sub­culture and musi­cal genre. An ana­ly­sis of seve­ral musi­cal exam­ples illus­tra­tes how goth groups used the music of others to brea­the new life into punk and glam rock, cele­brate British natio­nal iden­tity, and assault rock’s miso­gyny and musi­cal conven­tions. Goth covers of songs by The Beatles, T-Rex, The Rolling Stones, and Brian Eno will be explo­red, as well as Through the Looking Glass, a col­lec­tion of covers by Siouxsie and the Banshees.


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