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Le tabla et le tala dans les pratiques musicales européennes et nord-américaines

Des années 1960 à nos jours

Antoine Bourgeau

Résumé : À tra­vers une orien­ta­tion his­to­ri­que et eth­no­mu­si­co­lo­gi­que, ce texte pré­sente les phé­no­mè­nes de dif­fu­sion, de reconnais­sance et d’adap­ta­tion du tabla en Europe et en Amérique du Nord à partir des années 1950. Peu à peu, avec plu­sieurs fac­teurs déter­mi­nants (les ren­contres entre musi­ciens cha­ris­ma­ti­ques et média­ti­sés, leurs apports per­son­nels, le déve­lop­pe­ment des médias et des concerts à large audience), émergent et se sta­bi­li­sent trois formes d’uti­li­sa­tion du tabla. Alors que deux de ces formes s’oppo­sent selon l’uti­li­sa­tion ou non du cadre ryth­mi­que indien (le tala), la troi­sième se déve­loppe sans la pré­sence phy­si­que de l’ins­tru­ment mais avec seu­le­ment le pro­cédé de l’échantillonnage. En lien étroit avec cette dif­fu­sion du tabla et son adap­ta­tion, mais aussi indé­pen­dam­ment de celle-ci, c’est aussi les prin­ci­pes ryth­mi­ques du tala qui sus­ci­tent un vif inté­rêt chez les musi­ciens occi­den­taux qui les uti­li­sent tels quels ou les adap­tent à leurs œuvres. Sans être mas­sive, la dif­fu­sion du tabla et du tala est loin d’être ano­dine puisqu’elle touche de façon très large les pra­ti­ques musi­ca­les euro­péen­nes et nord-amé­ri­cai­nes et leurs évolutions. En effet, ce texte expose com­ment sur une période de cin­quante ans, ces éléments indiens vont être uti­li­sés dans les créa­tions de musi­ciens de jazz, de pop, de rock, de clas­si­que, de musi­que contem­po­raine, d’elec­tro et de drum’n’bass.

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Thèmes et/ou mots-clés
Rythme – 
Création – 
Tabla – 
Adaptation – 
Rencontre – 
tala –