Éditions Seteun
Accueil du site > Volume ! la revue des musiques populaires > 7-2 - La Reprise BIS > New York, années 1980 : dix ans de recherches en immersion

Tribune

New York, années 1980 : dix ans de recherches en immersion

Rhys Chatham

Texte traduit et annoté par Sophie Pécaud

Né à New-York en 1952, Rhys Chatham a été l’un des prin­ci­paux acteurs du déve­lop­pe­ment de la scène musi­cale de lower Manhattan dans les années 1980, à la fois en tant que com­po­si­teur et en tant que pro­duc­teur. Auteur d’une œuvre foi­son­nante et pro­téi­forme, connu pour avoir orches­tré la ren­contre entre les prin­ci­pes for­mels du cou­rant mini­ma­liste et le voca­bu­laire du rock (Guitar Trio, 1977), il a également fondé et dirigé pen­dant de lon­gues années le pro­gramme musi­cal du centre d’art contem­po­rain The Kitchen. Dans ce texte rédigé à l’aube des années 1990, à la fois bilan et plan d’action pour le futur, il offre un témoi­gnage de pre­mière main sur l’incroya­ble effer­ves­cence artis­ti­que du New York des années 1980. À cette époque, les fron­tiè­res entre genres (avant-garde, jazz, rock) sem­blent s’être dis­si­pées, et les réflexions esthé­ti­ques et les pra­ti­ques pro­pres de chacun de ces domai­nes se fécondent mutuel­le­ment pour abou­tir par­fois à d’impro­ba­bles cros­so­vers, mais par­fois aussi à l’émergence de cou­rants esthé­ti­ques dont les nou­vel­les géné­ra­tions de musi­ciens n’ont pas fini d’explo­rer les méan­dres.

Consulter l’arti­cle et télé­char­ger le pdf sur / read and down­load on Cairn.info

Acheter en ligne / Buy online


Thèmes et/ou mots-clés