Éditions Seteun
Accueil du site > Volume ! la revue des musiques populaires > 7-2 - La Reprise BIS > Des reprises aux compositions originales : l’évolution des normes d’actions (...)

Dossier - La reprise BIS

Des reprises aux compositions originales : l’évolution des normes d’actions communicationnelles dans la musique populaire américaine

Vincent Bullich

Résumé : À partir de la seconde moitié du XXe siècle, les musi­ques popu­lai­res amé­ri­cai­nes ont prin­ci­pa­le­ment été média­ti­sées sui­vant un prin­cipe consis­tant à iden­ti­fier un titre à son inter­prète (plus qu’à son com­po­si­teur, bien que les deux soient fré­quem­ment une même per­sonne). Or, cette « norme com­mu­ni­ca­tion­nelle » n’a pas tou­jours pré­valu : l’his­toire nous ensei­gne en effet que les musi­ques popu­lai­res ont ini­tia­le­ment été dif­fu­sées par les media sono­res selon le « régime » de la reprise : un même titre fai­sait ainsi l’objet d’une mul­ti­tude d’inter­pré­ta­tions média­ti­sées par les pho­no­gram­mes ou la radio­dif­fu­sion, pro­lon­geant en cela une pra­ti­que domi­nante dans le monde de la musi­que jouée « en direct ». Pour éclairer les fac­teurs par les­quels cette muta­tion s’est opérée, nous nous sommes foca­lisé à la fois sur les pra­ti­ques des acteurs de ce monde (musi­ciens, éditeurs musi­caux et pho­no­gra­phi­ques, pro­gram­ma­teurs radio­pho­ni­ques, etc.) et sur leur envi­ron­ne­ment ins­ti­tu­tion­nel que mani­feste, en pre­mier lieu, le dis­po­si­tif du copy­right. Par cette double atten­tion, il s’est agi de mettre en évidence d’une part la plu­ra­lité des actions qui par­ti­ci­pent de la cons­truc­tion et de la sta­bi­li­sa­tion ou de l’aban­don pro­gres­sif de ces normes et, d’autre part, d’appré­cier la portée du cadre régle­men­taire sur ces mêmes actions : loin d’être uni­que­ment le fait des musi­ciens, les normes de com­mu­ni­ca­tion de la musi­que média­ti­sée répon­dent à une mul­ti­tude de pra­ti­ques et d’enjeux dis­pa­ra­tes que condi­tionne, plus que ne pres­crit, la loi sur la pro­priété des œuvres.

Consulter l’arti­cle et télé­char­ger le pdf sur / read and down­load on Cairn.info

Acheter en ligne / Buy online


Thèmes et/ou mots-clés