Éditions Seteun

Dossier - La reprise BIS

Une introduction à la transphonographie

Serge Lacasse

Résumé : Les pra­ti­ques de l’emprunt, de la trans­for­ma­tion, de l’adap­ta­tion, du remixage, de la cita­tion, du pas­ti­che, de la paro­die ou de la reprise sont très répan­dues en musi­que popu­laire. Sans vou­loir rendre compte de ces pra­ti­ques de façon exhaus­tive, l’arti­cle pro­pose de les abor­der sous l’angle de la trans­pho­no­gra­phie : dérivé du modèle lit­té­raire de la trans­tex­tua­lité pro­posé par Gérard Genette (Palimpsestes, 1982), le concept de trans­pho­no­gra­phie permet d’orga­ni­ser ces pra­ti­ques en six gran­des caté­go­ries qui décri­vent les types de rela­tions qui peu­vent s’établir entre des enre­gis­tre­ments musi­caux : l’archi­pho­no­gra­phie (rela­tions géné­ri­ques), l’hyper­pho­no­gra­phie (rela­tions de trans­for­ma­tion), l’inter­pho­no­gra­phie (rela­tions de copré­sence), la poly­pho­no­gra­phie (com­pi­la­tions de pho­no­gram­mes), para­pho­no­gra­phie (fonc­tions de média­tion) et méta­pho­no­gra­phie (rela­tions cri­ti­ques). Cette façon d’ana­ly­ser le phé­no­mène devrait per­met­tre entre autres de mieux saisir le poten­tiel esthé­ti­que et expres­sif de ces mul­ti­ples pra­ti­ques carac­té­ris­ti­ques du genre.

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