Éditions Seteun

Intro Bis

Covers Bis - Introduction 7-2

Matthieu Saladin

Toute reprise ne sau­rait fonc­tion­ner autre­ment que sur le prin­cipe du double ; sa ryth­mi­que même se fonde sur le chif­fre deux comme unité mini­male. Notre pre­mier et pré­cé­dent numéro dédié au thème de la reprise se devait dès lors, dans le res­pect de son objet, d’être suivi d’un second numéro à la thé­ma­ti­que sia­moise. Mais repren­dre n’est jamais sim­ple­ment répé­ter, ou plutôt comme l’a si bien démon­tré Gilles Deleuze, la nature même de la répé­ti­tion com­prend de manière intrin­sè­que la dif­fé­rence (Deleuze, 1968). En somme, il s’agit de repren­dre pour mieux dif­fé­rer. Mais au-delà d’un jeu com­plice avec l’onto­lo­gie de notre objet, un second numéro sur la reprise nous sem­blait néces­saire afin de rendre compte d’un cer­tain nombre de pro­blé­ma­ti­ques essen­tiel­les à sa com­pré­hen­sion qu’il nous res­tait encore à explo­rer. Certes, à l’issue de ce second numéro, la reprise ne sau­rait être épuisée comme objet d’inves­ti­ga­tion, mais un cer­tain état de la ques­tion aura été pré­senté, tâchant de contri­buer à sa mesure à com­bler un vide consé­quent dans les études sur les musi­ques popu­lai­res.

Télécharger la suite de l’intro­duc­tion de Matthieu Saladin sur down­load the intro­duc­tion on Cairn.info-http://www.cairn.info/revue-volume-...

Acheter en ligne / Buy online