Éditions Seteun

Sommaire - Les mots distordus

Introduction

Première partie. De quel­ques spé­ci­fi­ci­tés

Chapitre 1. Situation de Einstürzende Nebauten, The Disposable Heroes of Hiphoprisy et Complot Bronswick

1.1 Écueils et enjeux d’une étude sur les musi­ques actuel­les
- 1.1.1 L’homo­gé­néité rela­tive des musi­ques actuel­les
- 1.1.2 Les musi­ques actuel­les et les indus­tries cultu­rel­les
- 1.1.3 Statut des musi­ques actuel­les dans le monde de l’art

1.2 Exigences de ces grou­pes
- 1.2.1 Une stra­té­gie « indé­pen­dante »
- 1.2.2 Un concept de refus
- 1.2.3 Bruit et fureur

1.3 Faire musi­que de tout
- 1.3.1 La trans­mu­ta­tion du moderne
- 1.3.2 L’art du mixage
- 1.3.3 Les musi­ques actuel­les face aux arts légi­ti­més

Chapitre 2. Littérature et trans­gres­sions

2.1 Une praxis qui excède le cadre tra­di­tion­nel de la lit­té­ra­ture
- 2.1.1 Des figu­res sin­gu­liè­res
- 2.1.2 Les portes-parole de leurs textes
- 2.1.3 La conta­mi­na­tion des arts

2.2 Pour une désa­cra­li­sa­tion de la « Culture »
- 2.2.1 La libé­ra­tion des morts
- 2.2.2 Ressources de la culture popu­laire
- 2.2.3 Pour un art réin­té­gré dans la vie

Une lit­té­ra­ture qui rend visi­ble
- 2.3.1 Une alter­na­tive à la vision com­mune du monde
- 2.3.2 Les domai­nes de la lutte

Chapitre 3. Le texte comme éléments moteur de la mise en musi­que
3.1 Question de genre
- 3.1.1 Une iden­ti­fi­ca­tion poé­ti­que
- 3.1.2 Musiques actuel­les et dra­ma­tur­gies
- 3.1.3 Rhapsodies roma­nes­ques

3.2 Qualités scrip­tu­rai­res des textes
- 3.2.1 Une action directe sur le lan­gage
- 3.2.2 Obsession ryth­mi­que et musi­cale

3.3 Question de forme
- 3.3.1 Composition poly­pho­ni­ques
- 3.3.2 Textes-maté­riaux et bri­co­la­ges

Deuxième partie. La lit­té­ra­ture à l’épreuve des musi­ques actuel­les.

Chapitre 4. Du livre au disque

4.1 Littérature et ora­lité
- 4.1.1 Écriture lit­té­raire et culture orale
- 4.1.2 L’écriture à voix haute

4.2 De la lec­ture à l’écoute
- 4.2.1 Le temps musi­cal
- 4.2.2 Une récep­tion à appré­hen­sion réi­té­rée

4.3 Ce que les dis­ques font enten­dre
- 4.3.1 Approche musi­co­lo­gi­que
- 4.3.2 Musique-dis­cours
- 4.3.3 Musique-éléments

Chapitre 5. Statut du texte dans ces adap­ta­tions
5.1 De la musi­que avant toute chose ?
- 5.1.1 Incorporations sono­res
- 5.1.2 Précarité du texte dans les musi­ques actuel­les
- 5.1.3 Textes et paro­les

5.2 Les enjeux de l’adap­ta­tion
- 5.2.1 Domaine de défi­ni­tion
- 5.2.2 Modes de pré­sence des textes
- 5.2.3 Des mani­fes­ta­tions incom­plè­tes

5.3 L’œuvre de l’adap­ta­tion
- 5.3.1 La voix de son maître
- 5.3.2 L’inter­pré­ta­tion
- 5.3.3 Des adap­ta­tions-limi­tes

Chapitre 6. Instances et stra­té­gies de com­mu­ni­ca­tion

6-1 Pragmatique para­tex­tuelle
- 6.1.1 Le para­texte musi­cal
- 6.1.2 Description
- 6.1.3 Analyse

6.2 Organisation de la trame musi­cale
- 6.2.1 La musi­que comme « pul­sion signi­fiante »
- 6.2.2 Une déchi­rante unité
- 6.2.3 Pluraliser les textes

6.3 Logique de la sen­sa­tion
- 6.3.1 L’impli­ca­tion de l’audi­teur
- 6.3.2 Rendre sen­si­bles des forces

Conclusion
Documentation
Annexes (bio­gra­phies et glos­saire)