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Dossier - French Popular Music

La chanson de Malbrouck, de l’archive au signe

Sophie-Anne Leterrier

Résumé : L’arti­cle s’inté­resse à la célè­bre chan­son de Malbrouck, objet à la fois banal et ambigu, et aux méta­mor­pho­ses his­to­ri­ques de ses signi­fi­ca­tions. On montre dans un pre­mier temps com­ment la chan­son de Malbrouck est deve­nue popu­laire, sous quel­les formes et dans quels contex­tes elle s’est dif­fu­sée au XVIIIe siècle, en par­ti­cu­lier dans la lit­té­ra­ture et sous la Révolution fran­çaise, où elle a porté divers mes­sa­ges poli­ti­ques. On s’inté­resse ensuite à l’enquête his­to­ri­que dont la chan­son a fait l’objet, sur­tout au milieu du XIXe siècle, d’abord dans le cadre d’une recher­che des ori­gi­nes natio­na­les à tra­vers les « archi­ves du peuple », puis sous les aus­pi­ces du Comité des tra­vaux his­to­ri­ques et scien­ti­fi­ques. On revient à cette occa­sion sur l’ori­gine hypo­thé­ti­que et légen­daire de la chan­son de Malbrouck, et sur les doutes sus­ci­tées aujourd’hui par ces hypo­thè­ses. Enfin, on expli­que com­ment la chan­son a perdu une partie de son sens, notam­ment de son sens poli­ti­que, malgré la brillante ten­ta­tive de « fusion des deux cultu­res » opérée par Victor Hugo dans les Châtiments. On montre cette inflexion dans l’illus­tra­tion des recueils de chan­sons enfan­ti­nes publiés entre 1880 et nos jours.

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