Éditions Seteun
Accueil du site > Volume ! la revue des musiques populaires > 2-2 - French Popular Music > En bordure de voix, corps et imaginaire dans la chanson réaliste

Dossier - French Popular Music

En bordure de voix, corps et imaginaire dans la chanson réaliste

Joëlle Deniot

Résumé : Au siècle der­nier, dans la période de l’entre-deux-guer­res, dans les rues, sur les scènes de music-hall et de caba­ret, à la TSF, les chan­sons du réper­toire réa­liste se font enten­dre ; elles devien­nent popu­lai­res. Ce réa­lisme-là n’est pas celui de la cri­ti­que sociale, il parle de souf­france, de fata­lité, de deuil. Ce sont des voix de femmes qui vont porter ces chants du drame per­son­nel ou commun et deve­nir figu­res héroï­ques de ce sombre réel. Comment cette conni­vence peut-elle s’établir ? Ce texte se pro­po­sant d’envi­sa­ger la chan­son à tra­vers le style vocal, ana­lyse les liens exis­tant entre pas­sion - cette forme paroxys­ti­que de l’amour - et voix ; entre pas­sion de la voix et incar­na­tion fémi­nine de l’inter­pré­ta­tion de ces com­plain­tes inté­rio­ri­sées. Au-delà de la réfé­rence expli­ca­tive aux cadres his­to­ri­ques et idéo­lo­gi­ques per­met­tant de com­pren­dre ce regis­tre émotif des chan­sons, il s’agit d’abor­der les ques­tions rela­ti­ves à la concep­tua­li­sa­tion de la voix, à l’humus intui­tif et sen­si­ble dont son écriture naît et dont elle se nour­rit.

Consulter l’arti­cle et télé­char­ger le pdf sur Revues.org


Thèmes et/ou mots-clés
Voix – 
Réalisme –