Éditions Seteun
Accueil du site > Volume ! la revue des musiques populaires > 2-2 - French Popular Music > Exposer des objets sonores : le cas des chansons de Brassens

Dossier - French Popular Music

Exposer des objets sonores : le cas des chansons de Brassens

Juliette Dalbavie

Résumé : L’expo­si­tion, parce qu’elle vient des arts plas­ti­ques et visuels, n’est pas, a priori, le média le plus apte à com­mé­mo­rer les chan­sons qui ont marqué notre mémoire. En effet, la chan­son n’est pas un objet à trois dimen­sions, mais un objet sonore s’ins­cri­vant dans la durée. Or l’exis­tence de plu­sieurs musées consa­crés à la chan­son (musée des Beatles à Liverpool, musées consa­crés à Elvis aux États-Unis) remet en cause ce pré­sup­posé. L’ana­lyse sémio­ti­que de l’expo­si­tion pro­po­sée par l’Espace Georges Brassens, situé à Sète, et consa­crée entiè­re­ment au chan­teur (à sa vie et à son œuvre), nous permet d’une part, de com­pren­dre com­ment les concep­teurs d’une expo­si­tion consa­crée à la chan­son arri­vent à résou­dre cette contra­dic­tion de départ et d’autre part, nous amène à réflé­chir sur le statut que confère l’expo­si­tion aux “ chan­sons expo­sées ”. La mise en place d’arte­facts permet de donner à voir la chan­son aux visi­teurs. Le recours à l’ora­lité via l’uti­li­sa­tion d’un casque audio dis­tri­bué aux visi­teurs, pré­serve un peu la nature de l’objet exposé. La spé­ci­fi­cité de cette expo­si­tion, par rap­port aux musées de la musi­que notam­ment, tient à sa capa­cité à rap­pe­ler et à mon­trer l’impor­tance des média­teurs humains, média­teurs sans les­quels la musi­que n’exis­te­rait pas. Cette muséo­gra­phie sin­gu­lière qui met en cor­res­pon­dance objets visuels et extraits sono­res pro­pose, de fait, une nou­velle écoute des chan­sons de Brassens. Par ailleurs, le geste de mise en expo­si­tion confère un nou­veau statut aux « chan­sons expo­sées ». En entrant au musée, elles acquiè­rent un statut esthé­ti­que. Le musée parce qu’il est un dis­po­si­tif légi­ti­mant, contri­bue à la mise en patri­moine de la chan­son.

Consulter l’arti­cle et télé­char­ger le pdf sur Revues.org


Thèmes et/ou mots-clés
Exposition – 
musée –