Éditions Seteun

Résumé « Technomedia »

Jeunes, musique & blogosphère

Anne Petiau

Analyse à la fois rigou­reuse et nuan­cée, ce livre replace la Tecktonik et les danses électro dans l’uni­vers des cultu­res jeunes et révèle les atten­tes de la jeu­nesse dans une société média­ti­que.

L’été 2007, la Tecktonik a pro­vo­qué un véri­ta­ble effet de mode auprès des ado­les­cents et préa­do­les­cents. Des jeunes dan­seurs aux vête­ments colo­rés et aux coif­fu­res sty­li­sées défer­lent sur les écrans de télé­vi­sion, les radios et les maga­zi­nes, dan­sent dans les rues, les dis­co­thè­ques et les cours de col­lège. Mais les danses électro, tou­jours exis­tan­tes à l’heure actuelle, se déve­lop­paient en réa­lité depuis plu­sieurs années dans les dis­co­thè­ques et sur Internet, au tra­vers des blogs et des réseaux sociaux.

Cette enquête décrypte l’impact des indus­tries cultu­rel­les et média­ti­ques aujourd’hui, tout en mon­trant le rôle de la créa­ti­vité des jeunes, de leurs pra­ti­ques ama­teurs et des espa­ces qu’ils créent sur Internet. L’arri­vée du web 2.0, des blogs et mes­sa­ge­ries ins­tan­ta­nées dans les pra­ti­ques, la conquête d’une auto­no­mie cultu­relle par les préa­do­les­cents, les nou­vel­les moda­li­tés de mise en scène et de cons­truc­tion iden­ti­taire à l’heure d’Internet, les pro­ces­sus de sta­ri­fi­ca­tion, sont autant de phé­no­mè­nes passés au crible de l’ana­lyse.

Une plon­gée au cœur d’un phé­no­mène juvé­nile qui, en asso­ciant étroitement pra­ti­ques numé­ri­ques et pra­ti­ques musi­ca­les, mani­feste de gran­des ten­dan­ces de la culture contem­po­raine.

Le livre Technomedia reçoit le sou­tien de la Sacem.

Consulter le som­maire

Lire l’intro­duc­tion

Acheter en ligne

Anne Petiau est socio­lo­gue. Après une thèse de socio­lo­gie sur les musi­ques électroniques, elle pour­suit ses recher­ches dans les domai­nes de la jeu­nesse, de la culture et de la déviance. Elle est actuel­le­ment for­ma­trice et char­gée de recher­che à l’Institut de Travail Social et de Recherche Sociale Ile-de-France (ITSRS).

Diffusion / dis­tri­bu­tion : IRMA – contact Malika BAAZIZ
tél : 01 43 15 11 11 • fax : 01 43 15 11 10
mbaa­ziz@irma.asso.fr

Acheter en ligne


Thèmes et/ou mots-clés