Éditions Seteun
Accueil du site > Collection Musique et Société > La radio et ses publics > Résumé « La Radio et ses publics »

Résumé « La Radio et ses publics »

Hervé Glevarec et Michel Pinet

Média ancien, for­te­ment ancré dans les rou­ti­nes et les acti­vi­tés de la vie quo­ti­dienne, la radio est l’objet d’un fort inves­tis­se­ment de la part des Français. Pourtant, l’inté­rêt scien­ti­fi­que à l’endroit des publics de la radio est rela­ti­ve­ment récent. On ne sait pas grand-chose de la struc­tu­ra­tion de cet uni­vers qui offre en France une diver­sité remar­qua­ble de sta­tions, pri­vées musi­ca­les jeunes (NRJ, Fun radio, Skyrock…), adul­tes (Nostalgie, Virgin, RTL2…), géné­ra­lis­tes (RTL, Europe 1), de ser­vice public (France Inter, France Culture, France Bleu…), ou encore asso­cia­ti­ves.

Appuyé sur une exploi­ta­tion pion­nière et iné­dite des don­nées d’audience issues de Médiamétrie pour la décen­nie 2000, cet ouvrage inté­res­sera les socio­lo­gues qui y trou­ve­ront une mise au jour du profil domi­nant de l’audi­teur des radios pri­vées musi­ca­les, une réflexion sur les inves­tis­se­ments dif­fé­ren­tiels selon les types de radio, mais aussi une dis­cus­sion serrée de la notion de grand public appli­quée à cet objet, tout autant que les gens de radio qui y pui­se­ront un outil de réflexion et de pilo­tage quant au champ de l’audience en France à tra­vers le regard dis­tan­cié et neutre de l’ana­lyse.

Enfin, cet ouvrage, sous-titré socio­lo­gie d’une frag­men­ta­tion, concer­nera tout citoyen sou­hai­tant dis­po­ser du maté­riau néces­saire à une réflexion sur l’hété­ro­gé­néité contem­po­raine des publics d’un média - for­te­ment struc­tu­rée par l’âge en toute pre­mière ins­tance -, et dési­rant connaî­tre le pay­sage fran­çais des affi­ni­tés entre radios et grou­pes sociaux.

Hervé Glevarec est socio­lo­gue, chargé de recher­che CNRS au Laboratoire Communication et Politique. Il est notam­ment l’auteur de Libre Antenne. La récep­tion de la radio par les ado­les­cents (2005, Armand Colin/INA) et de Cultural Studies. Anthologie (2008, avec Éric Macé et Éric Maigret, Armand Colin/INA). Michel Pinet est socio­lo­gue, chargé de recher­che C.N.R.S. au Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques, CLERSE.

Télécharger le som­maire

Acheter en ligne