Éditions Seteun

Contre-Cultures n°1 - Théories et scènes

Sommaire du 9-1

210 x 210mm - 256 p. - 19 € ISBN 978-2-913169-32-6

Contre-cultures : théorie & scènes

Consulter le som­maire, télé­char­ger l’intro­duc­tion et les notes de lec­ture

À l’occa­sion de ce pre­mier numéro de Volume ! dédié aux contre-cultu­res, nous abor­dons des ques­tions de défi­ni­tion, avec l’arti­cle inau­gu­ral d’Andy Bennett, puis théo­ri­ques, avec ceux de Ryan Moore sur le rap­port entre les musi­ques de la contre-culture et la moder­nité, puis de Simon Warner, qui exa­mine l’esthé­ti­que « trash » d’Andy Warhol.

La seconde partie se plonge dans les scènes contre-cultu­rel­les en Italie, avec l’arti­cle de Giovanni Vacca sur la contre-culture dans la chan­son napo­li­taine, puis trois arti­cles sur le punk, avec le mou­ve­ment des punks musul­mans « Taqwacores » (Aline Macke), le Do It Yourself (Fabien Hein) et les skin­heads (Gildas Lescop), avant de conclure ce pre­mier volet avec l’arti­cle de Philippe Birgy sur l’adap­ta­tion fran­çaise de la contre-culture.

Introduction

Sheila Whiteley : Contre-cultu­res : musi­ques, théo­ries et scènes (télé­char­gea­ble gra­tui­te­ment)

Andy Bennett : Pour une réé­va­lua­tion du concept de contre-culture

Théorie

Ryan Moore : « Break on Through » : Contre-culture, musi­que et moder­nité dans les années 1960

Simon Warner : La bana­lité de la dégra­da­tion : Andy Warhol, le Velvet Underground et l’esthé­ti­que trash

Charles Mueller : Les Subcultures bri­tan­ni­ques, ori­gine des Multitudes ?

Scènes

Giovanni Vacca : Musique et contre-cultu­res en Italie : la scène napo­li­taine

Aline Macke : Les Taqwacores : émergence d’une contre-sub­culture amé­ri­cano-musul­mane

Fabien Hein : Le DIY comme dyna­mi­que contre-cultu­relle ? L’exem­ple de la scène punk rock

Gildas Lescop : Skinheads : du reggae au Rock Against Communism

Philippe Birgy : « Si cette his­toire vous amuse, on peut la recom­men­cer » : Le yéyé et l’impor­ta­tion de la contre-culture amé­ri­caine

Þorbjörg Daphne Hall : Musique, contre-culture et espace : l’exem­ple de Christiana

Heiner Stahl : Espace sonore et pra­ti­ques sub­cultu­rel­les à Berlin pen­dant la Guerre froide

Notes de lecture du dossier

Téléchargeables gra­tui­te­ment

Ian Inglis : Andy Bennett (ed.), Remembering Woodstock

Michaël Rolland : Claude Chastagner, Révoltes et uto­pies. Militantisme et contre-culture dans l’Amérique des années soixante

Elsa Grassy : Barbara Lebrun, Protest Music in France. Production, Identity and Audiences

Hazel Marsh : Ian Peddie (ed.), Popular Music and Human Rights I & II

Richard Elliott : Keith Negus, Bob Dylan

Patrick Burke : Russell Reising (ed.), “Speak to Me” : The Legacy of Pink Floyd’s. The Dark Side of the Moon

Peter Mills : Kevin Fellezs, Birds of Fire : Jazz, Rock, Funk and the Creation of Fusion

Varia

Olivier Julien : « Make-Believe Ballroom Times » : de l’influence du DJing sur les modes d’inter­pré­ta­tion et de com­po­si­tion des musi­ques popu­lai­res anglo-amé­ri­cai­nes

Notes de lecture hors-dossier

Téléchargeables gra­tui­te­ment

Jean-Louis Fabiani : Talia Bachir-Loopuyt, Clément Canonne, Pierre Saint-Germier, Barbara Turquier (dir.), « Improviser. De l’art à l’action », Tracés, Revue de scien­ces humai­nes

Raphaël Nowak : Fréderic Martel, Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde