Éditions Seteun

Contre-Cultures 1

Présentation du n° 9-1

Théories et Scènes

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À l’occa­sion de ce pre­mier numéro de Volume ! dédié aux contre-cultu­res, nous abor­dons des ques­tions de défi­ni­tion, avec l’arti­cle inau­gu­ral d’Andy Bennett, puis théo­ri­ques, avec ceux de Ryan Moore sur le rap­port entre les musi­ques de la contre-culture et la moder­nité, puis de Simon Warner, qui exa­mine l’esthé­ti­que « trash » d’Andy Warhol.

La seconde partie se plonge dans les scènes contre-cultu­rel­les en Italie, avec l’arti­cle de Giovanni Vacca sur la contre-culture dans la chan­son napo­li­taine, puis trois arti­cles sur le punk, avec le mou­ve­ment des punks musul­mans « Taqwacores » (Aline Macke), le Do It Yourself (Fabien Hein) et les skin­heads (Gildas Lescop), avant de conclure ce pre­mier volet avec l’arti­cle de Philippe Birgy sur l’adap­ta­tion fran­çaise de la contre-culture.

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With this first of our « coun­ter­cultu­res » dos­sier, we start with Andy Bennett’s intro­duc­tion which exa­mi­nes the defi­ni­tion of the concept, before get­ting into theo­re­ti­cal ques­tions, with Ryan Moore’s arti­cle on the rela­tion­ship bet­ween the music of the 1960s coun­ter­culture and moder­nism, and Simon Warner’s arti­cles on Andy Warhol’s « trash » aes­the­tic.

The second part deals with coun­ter­cultu­ral scenes in Italy, with Giovanni Vacca’s paper on the Neapolitan song, then three arti­cles on the punk move­ment, with the Taqwacores Muslim punks (Aline Macke), Do It Yourself pro­duc­tion ethics (Fabien Hein) and skin­heads (Gildas Lescop). We then conclude with Philippe Birgy account of how local pop adap­ted the coun­ter­culture to the French context