Éditions Seteun

Contre-Cultures n°2 - Utopies, dystopies, anarchie

Sommaire du 9-2

Contre-cultures : utopies, dystopies, anarchie

Ce second volet est l’occa­sion pour nous de creu­ser les nom­breu­ses ambi­guï­tés de la contre-culture des années 1960. Une pre­mière qui explore les élans moder­nis­tes et uto­pi­ques de la contre-culture, mais également ses facet­tes dys­to­pi­ques et apo­ca­lyp­ti­ques, avec l’ombre de Charles Manson et le Jesus Movement. Une seconde qui exa­mine le pen­dant expé­ri­men­tal de l’époque, à tra­vers des ana­ly­ses de l’anar­chie sonore des « freaks », des impro­vi­sa­tions des Grateful Dead et de la voix de Yoko Ono.

Un grand dos­sier « metal stu­dies » vient faire l’état des lieux des études por­tant sur la galaxie du heavy metal.

210 x 210mm - 247 p. - 19 € ISBN 978-2-913169-33-3 Acheter : http://www.irma.asso.fr/Volume-La-r... Consulter le som­maire, télé­char­ger l’intro­duc­tion et les notes de lec­ture

Sheila Whiteley Contre-cultu­res n° 2 : uto­pies, dys­to­pies, anar­chie

Utopies & Dystopies Christophe Den Tandt La Culture rock entre utopie moder­niste et cons­truc­tion d’une indus­trie alter­na­tive The Rock Counterculture from Modernist Utopianism to the Development of an Alternative Music Scene

Gerald Carlin and Mark Jones “Helter Skelter” et l’héri­tage polé­mi­que des années 1960

Shawn David Young La Musique apo­ca­lyp­ti­que : l’influence chré­tienne sur la contre-culture Apocalyptic Music : Reflections on Countercultural Christian Influence

Regina Arnold “Nobody’s Army” : Les contra­dic­tions de Woodstock et Gimme Shelter “Nobody’s Army” : Contradictory Cultural Rhetoric in Woodstock and Gimme Shelter

Anarchie sonore & freaks

Jay Keister « The Long Freak Out » : musi­que ina­che­vée et folie contre-cultu­relle dans le rock d’avant-garde des années 1960 et 1970

Stanley J. Spector Les Grateful Dead et Friedrich Nietzsche : trans­for­ma­tion de la musi­que, trans­for­ma­tion de la cons­cience

Shelina Brown Scream from the Heart : la révo­lu­tion rock and roll de Yoko Ono Scream from the Heart : Yoko Ono’s Rock and Roll Revolution

Benjamin Halligan Des Contre-cultu­res aux cultu­res péri­phé­ri­ques : Frank Zappa après 1968 From Countercultures to Suburban Cultures : Frank Zappa after 1968

Entretien

Klaus Blasquiz and Philippe Gonin La contre-culture en France : un entre­tien avec Klaus Blasquiz

Notes de lec­ture Consultez toutes les notes de lec­ture gra­tui­te­ment ici.

Tom Perchard Eric DROTT, Music and the Elusive Revolution : Cultural Politics and Political Culture in France, 1968-1981

Dave Laing Ian PEDDIE (ed.), The Resisting Muse : Popular Music and Social Protest

Sarah A. Etlinger “The Performance is the Record” : Olivier JULIEN’s It was Forty Years Ago Today Russell REISING, ’Every Sound There Is’. The Beatles’ Revolver and the Transformation of Rock and Roll

Nuné Nikoghosyan Jean-Pierre ABBET & Daniel STOECKLIN, « We were tal­king… » Les Beatles en héri­tage

Thomas Attah Chris POTASH, The Jimi Hendrix Companion : Three Decades of Commentary

Varia Sheila Whiteley Electric Ladyland : And the Gods Made Love

Dossier « Metal stu­dies »

Prix IASPM-bran­che fran­co­phone d’Europe Bérenger Hainaut

« Fear and Wonder ». Le fan­tas­ti­que sombre et l’har­mo­nie des médian­tes, de Hollywood au black metal “Fear and Wonder”. Dark Fantasy and Mediant Harmony, from Hollywood to Black Metal

L’ensem­ble du dos­sier de recen­sions metal stu­dies peut être acheté en ligne pour 7 euros ici : Présentation

Gérôme Guibert Présentation du dos­sier « metal stu­dies » : la nais­sance d’un champ Metal Studies : Birth of a Field

Niall Scott The International Society for Metal Music Studies

Recensions « Metal stu­dies »

Origines

Andy Brown Andrew L. COPE (ed.), Black Sabbath and the Rise of Heavy Metal Music

Théorie

Gérôme Guibert Karl SPRACKLEN, Andy R. BROWN et Keith KAHN HARRIS (eds.), « Metal stu­dies ? Cultural Research in the Heavy Metal Scene »

Imke von Helden Nicola MASCIANDARO (ed.) : Hideous Gnosis. Black Metal Theory Symposium I

Claudia Azevedo Colin A. MCKINNON, Niall SCOTT & Kristen SOLLEE (eds.), Can I Play with Madness ? Metal, dis­so­nance, mad­ness and alie­na­tion

Chris McDonald Michelle PHILLIPOV, Death Metal and Music Criticism : Analysis at the Limits

Bérenger Hainaut Esa LILJA, Theory and Analysis of Classic Heavy metal Harmony

Scènes

Andy Brown Gerd Bayer, Heavy Metal Music in Britain

Catherine Guesde Jeremy WALLACH, Harris BERGER & Paul GREENE, Metal Rules the Globe : Heavy Metal Music Around the World

Steve Waksman Emma BAULCH, Making Scenes : Reggae, Punk, and Death Metal in 1990s Bali

Jonathan Pieslak Mark LEVINE, Heavy Metal Islam : Rock, Resistance, and the Struggle for the Soul of Islam

Mark Levine The Rise of Turkish Vikings : Heavy Metal in Turkey and the Globalization of the World’s Most Outsider Music. On Pierre Hecker, Turkish Metal. Music, Meaning, and Morality in a Muslim Society

Controverses

Eshter Clinton Titus HJELM, Keith KAHN-HARRIS & Mark LEVINE (eds.), “Heavy metal : contro­ver­sies and coun­ter­culture”

Brian Hickam Steve WAKSMAN, This ain’t the summer of love : conflict and cros­so­ver in heavy metal and punk

Lee Barron Scott Wilson, Great Satan’s Rage : American Negativity and Rap/Metal in the Age of Supercapitalism

Brad Klypchak Christopher PARTRIDGE (ed.), Anthems of Apocalypse : Popular Music and Apocalyptic Thought

Scott Wilson Jonathan PIESLAK, Sound Targets : American Soldiers and Music in the Iraq War

Varia

Brian Hickam William PHILLIPS & Brian A. COGAN, Encyclopedia of Heavy Metal Music