Éditions Seteun

Écoutes n° 10-1

Sommaire du 10-1

Écoutes. Discours, pratiques, médiations.

Numéro dirigé par Jedediah Sklower, Université Paris 3

L’oreille musi­cale ne se contente pas d’écouter : elle informe l’objet de son atten­tion pour l’appré­cier et l’évaluer. L’écoute est faite de cir­cu­la­tions : elle se réflé­chit dans des dis­cours qui don­nent à voir des repré­sen­ta­tions cons­ti­tu­ti­ves de l’expé­rience musi­cale. Elle s’incarne dans des pra­ti­ques et des rituels qui des­si­nent indi­vi­duel­le­ment ou col­lec­ti­ve­ment leur objet pour mieux assu­rer la féli­cité de l’expé­rience audi­tive, qui ne peut faire sans ses mul­ti­ples média­tions, qu’elles soient socia­les, sym­bo­li­ques ou maté­riel­les.

The musi­cal ear does not just listen : it informs the object of its atten­tion to appre­ciate and eva­luate it. Listening is made of cir­cu­la­tions : it reflects itself in dis­cour­ses which make visi­ble repre­sen­ta­tions, that cons­ti­tute the musi­cal expe­rience. It beco­mes incar­nate in prac­ti­ces and rituals which indi­vi­dually or col­lec­ti­vely out­line their object to better assu­rer the lis­te­ning expe­rience’s suc­cess, which can not happen without its mul­ti­ple media­tions, whe­ther social, sym­bo­lic or mate­rial.

210 x 210mm - 324 p. - 19 € ISBN 978-2-913169-34-0 Acheter : Boutique en ligne de l’IRMA Consulter en ligne sur Cairn.info (intro­duc­tion, 3 arti­cles et 13 notes de lec­ture en accès libre) Buy beyond France (ache­ter d’ailleurs qu’en France) : follow this link.

SOMMAIRE

Introduction Jedediah Sklower, « Audiologies » (texte inté­gral en ligne)

Discours et représentations

Écoute et signi­fi­ca­tion

Theodore Gracyk, « “Ils écoutent avec les yeux” : sur quel­ques pro­blè­mes de l’inter­tex­tua­lité radi­cale » En anglais ici

Le pro­duc­teur-audi­teur

Antoine Hennion, « La pro­duc­tion du succès : une anti-musi­co­lo­gie de la chan­son de varié­tés »

Gaëlle Crenn, « “You can dance, you can jive…” Inscription de l’audi­teur et pra­ti­ques d’écoute dans l’expo­si­tion “Abbaworld” »

Écoute, authen­ti­cité, alté­rité

Mark Duffett, « Ghetto Voyeurism ? Cross-Racial Listening and the Attribution of Sociocultural Distance in Popular Music »

Pratiques et usages

Les usages des ama­teurs

Lars Lilliestam, « Research on Music Listening : From Typologies to Interviews with Real People » (texte inté­gral en ligne)

Gabriel Segré, « Écouter les fans écouter. Les chan­sons d’Elvis : ce qu’elles font aux fans. Ce qu’ils leur font. Ce qu’ils en font. »

Charlotte Poulet, « L’“atten­tion par­faite” ou l’écoute du chant irlan­dais. »

L’oreille exilée

Laura Francisca Jordán Gonzalez, « Auditeurs en exil : le cas des Chiliens à Montréal et leur rap­port à deux chan­sons emblé­ma­ti­ques »

Lisa Gilman, « Troupes hors)sol : musi­que, espace et mémoire dans la guerre en Irak » En anglais ici.

Nouvelles expériences

L’oreille électronique

Mandy-Suzanne Wong, « Listening to EDM : Sound Object Analysis and Vital Materialism »

Johan Girard, « Entendre ces musi­ques que l’on dit “électroniques” »

Prothèses audi­ti­ves et envi­ron­ne­ments sono­res

Raphaël Nowak, « Consommer la musi­que à l’ère du numé­ri­que : vers une ana­lyse des envi­ron­ne­ments sono­res » (texte inté­gral en ligne)

Helen Elizabeth Davies, « Never Mind the Generation Gap ? Music Listening in the Everyday Lives of Young Teenage Girls and their Parents »

Bruce Darlington, « Train Listening : Music in the Spaces of the 21st Century »

Un détour psy­cho­lo­gi­que

Emery Schubert, « Emotion in Popular Music : A Psychological Perspective » (texte inté­gral en ligne)

VARIA

Martin Kaltenecker, « Comparer l’incom­pa­ra­ble ? Proposition pour quel­ques métis­sa­ges ana­ly­ti­ques entre musi­ques savan­tes et musi­ques popu­lai­res »

Compte-rendu de confé­rence

Sarah Benhaïm et Maël Guesdon, « Figures de l’écoute : cir­cons­tan­ces, usages, méta­pho­res »

NOTES DE LECTURE

Toutes les notes de lec­ture sont consul­ta­bles gra­tui­te­ment ici.

Archéologies

Martin Kaltenecker : Veit Erlmann, Reason and Resonance. A History of Modern Aurality.

Jean-Claire Vançon : Martin Kaltenecker, L’oreille divi­sée. Les dis­cours sur l’écoute musi­cale

Significations

Keith Negus : Derek Scott, Musical Style and Social Meaning. Selected essays et Stan Hawkins (ed.), Critical Musicological Reflections : Essays in Honour of Derek B. Scott

Phénoménologies

Ruth Herbert : Harris M. Berger, Stance : Ideas about Emotion, Style and Meaning for the Study of Expressive Culture

Dario Rudy : Don Ihde, Listening and Voice : Phenomenologies of Sound

Quotidien

Michael Siciliano : Tia DeNora, Music in Everyday Life

Vincent Rouzé : Michael Bull, Sound Moves. Ipod Culture and Urban Experience

Raphaël Nowak : Anahid Kassabian, Ubiquitous Listening. Affect, Attention and Distributed Subjectivities

Raphaël Nowak : Marta Garcia Quiñones, Anahid Kassabian et Elena Bosci (eds), Ubiquitous Musics. The Everyday Sounds that we don’t Always Notice

Expériences

Jedediah Sklower : Anthony Pecqueux et Olivier Roueff (dir.), Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expé­rience musi­cale

Tom Attah : Mark Duffett, Popular Music and Society “Fandom” issue

Synesthésies

Johan Girard, « Voir la musi­que », Terrain n° 53