Éditions Seteun

Sommaire du 14-2

Watching Music. Cultures du clip musical

Watching Music. Cultures du clip musical

Informations pratiques / Practical information

  • 210 x 210mm
  • 258 p.
  • 19 €
  • ISBN 978-2-913169-44-9

Lire et acheter / Read and purchase

Dossier coor­donné par Marc Kaiser

Sommaire / Table of contents

Introduction

  • Marc Kaiser et Michael Spanu, « On n’écoute que des clips ! » Penser la mise en tension médiatique de la musique à l’image

Histoire et indus­tries

  • Will Straw, Le clip vidéo et ses contextes : musiques populaires et postmodernité dans les années 1980
  • Audrey Orillard, Le scopitone est-il un ancêtre du clip ?
  • Carol Vernallis, L’œuvre débordante de Beyoncé ; ou l’histoire et l’avenir du clip musical

Epistémologie et esthé­ti­que

  • Warren Buckland, The Unnatural and Impossible Storyworlds of Michel Gondry’s Music Videos : The Mise en Abyme of “Bachelorette”
  • Antoine Gaudin, Le clip comme forme d’expression musico-visuelle : pour une esthétique de la relation musique-images
  • Julien Péquignot, Clip et discours : pragmatique de l’énonciation
  • Jérôme Rossi, « L’homme au bouquet de fleurs » de Maxime Le Forestier : le clip comme approfondissement de la chanson

Imaginaires cultu­rels et poli­ti­ques

  • Elina Djebbari, Vidéochoréomorphose : danses et vidéo-clips au Mali
  • Florence Nowak, Les clips de musique régionale indienne, dreamcatchers d’une économie de l’attention
  • Maxime Boidy, Corps, gestes, interpellations. Iconographie politique du format clip

Tribunes

  • David Buxton et Marc Kaiser, La vidéo musicale comme « marchandise échouée »
  • Henry Keazor, Portable Music Videos ? Music Video Aesthetics for Handheld Devices
  • Fabian Holt, Les vidéos de festivals de musique : une approche « cérémonielle » de la musique en contexte médiatique

Postface

  • Will Straw, Le clip vidéo et ses contextes : 30 ans plus tard

Notes de lec­ture

  • Barbara Laborde : Mathias Bonde Korsgaard, Music Video After MTV Audiovisual Studies, New Media, and Popular Music
  • Robin Cauche : Steven Shaviro, Digital Music Videos
  • Marie Vicet : Gina Arnold, Daniel Cookney, Kirsty Fairclough & Michael Goddard (eds.), Music/Video : Histories, Aesthetics, Media
  • Céline Morin : Sylvie Pierre, Jean-Christophe Averty, une biographie

Hors dossier

La réé­di­tion électronique de Vibrations

  • Antoine Hennion, Vibrations, le retour
  • Jedediah Sklower, Digital vibes : la numérisation de Vibrations

Notes de lec­ture

  • Julian Schaap : Kirsten Dyck, Reichsrock : The International Web of White-Power and Neo-Nazi Hate Music
  • Luis Velasco-Pufleau : Bruno Giner et François Porcile, Les musiques pendant la guerre d’Espagne
  • Jérôme Lamy : Fabien Hein & Dom Blake, Écopunk. Les punks, de la cause animale à l’écologie radicale
  • Sam Grant : Rosemary Lucy Hill, Gender, Metal and the Media : Women Fans and the Gendered Experience of Music
  • Laurent Denave : Ian Inglis, The Beatles
  • Theodore L. Trost : Thomas M. Kitts, John Fogerty : An American Son
  • Emmanuel Parent : Brad Osborn, Everything in Its Right Place. Analysing Radiohead
  • Samuel Lamontagne : Graham St John (ed.), Weekend Societies, Electronic Dance Music Festivals and Event-Culture
  • Marilisa Merolla : Simone Varriale, Globalization, Music and Cultures of Distinction, The Rise of Pop Music Criticism in Italy
  • Maud Berthomier : Marc Woodworth and Ally-Jane Grossan (Eds), How To Write About Music, Excerpts from the 33 1/3 series, magazines, books and blogs with advice from industry-leading writers