Éditions Seteun
Accueil du site > Collection Musique et Société > Quand le rap sort de sa bulle > Résumé « Quand le rap sort de sa bulle »

Résumé « Quand le rap sort de sa bulle »

En 2006, le rap fran­çais a déjà 20 ans et « Dans ma bulle », l’album de la rap­peuse Diam’s, explose les chif­fres de vente. Ce succès en fait un véri­ta­ble « phé­no­mène social » qui ne peut être inter­prété comme un simple engoue­ment pas­sa­ger. Les thèmes dont traite Diam’s et la manière dont elle, et ses col­la­bo­ra­teurs, les met­tent en forme artis­ti­que, font res­sor­tir des com­bi­nai­sons de valeurs ori­gi­na­les. Or, ce sont pré­ci­sé­ment ces valeurs qui se sont retrou­vées au coeur de la cam­pa­gne pré­si­den­tielle de 2007. À tra­vers l’ana­lyse socio­lo­gi­que et musi­cale de titres de Diam’s, le propos de ce livre est de mon­trer com­ment des muta­tions socia­les encore imma­tu­res ont été prises en charge par le rap et com­ment cette artiste a contri­bué à les intro­duire dans le débat public. Denis-Constant MARTIN est direc­teur de recher­ches à la Fondation natio­nale des scien­ces poli­ti­ques (Centre d’études et de recher­ches inter­na­tio­na­les, Paris, puis Institut d’études poli­ti­ques, Bordeaux). Il pour­suit depuis plu­sieurs décen­nies des recher­ches d’anthro­po­lo­gie cultu­relle du poli­ti­que qui por­tent en par­ti­cu­lier sur les fêtes et les musi­ques popu­lai­res et a publié plu­sieurs ouvra­ges de socio­lo­gie de la musi­que. Deux cha­pi­tres de cet ouvrage ont été co-écrits par Laura Brunon, Mariano Fernandez, Soizic Forgeon, Frédéric Hervé, Pélagie Mirand et Zulma Ramirez. Préface de Jean-Jacques NATTIEZ, Professeur à l’uni­ver­sité de Montréal (Québec, Canada), Faculté de musi­que.

Acheter en ligne

Denis-Constant MARTIN, direc­teur de recher­ches à la fon­da­tion natio­nale des scien­ces poli­ti­ques (Centre d’études et de recher­ches inter­na­tio­na­les, Paris, puis CEAN, Sciences Po Bordeaux) ; a ensei­gné au dépar­te­ment de musi­que de l’uni­ver­sité Paris 8-Saint-Denis et est pro­fes­seur d’anthro­po­lo­gie poli­ti­que à Sciences Po Bordeaux ; pour­suit depuis plu­sieurs décen­nies des recher­ches d’anthro­po­lo­gie cultu­relle du poli­ti­que qui por­tent en par­ti­cu­lier sur les fêtes et les musi­ques popu­lai­res ; a publié plu­sieurs ouvra­ges de socio­lo­gie de la musi­que, dont : Aux Sources du reggae, musi­que, société et poli­ti­que en Jamaïque, Marseille, Parenthèse, 1982 ; L’Amérique de Mingus, musi­que et poli­ti­que : les « Fables of Faubus » de Charles Mingus, Paris, P.O.L., 1991 (avec Didier LEVALLET) ; La France du jazz, musi­que, moder­nité et iden­tité dans la pre­mière moitié du xxe siècle, Marseille, Parenthèses, 2002 (avec Olivier ROUEFF) et Le Gospel afro-amé­ri­cain, des spi­ri­tuals au gos­pel­rap, Arles, Actes Sud/La Cité de la musi­que, 2008 ; a également dirigé : Cartes d’iden­tité, com­ment dit-on « nous » en poli­ti­que, Paris, Presses de la fon­da­tion natio­nale des scien­ces poli­ti­ques, 1994 ; Sur la piste des OPNI (Objets poli­ti­ques non iden­ti­fiés), Paris, Karthala, 2002 (Recherches inter­na­tio­na­les) et Identités en jeux, pou­voir iden­ti­fi­ca­tions, mobi­li­sa­tions, Paris, Khartala, 2010 (Recherches inter­na­tio­na­les).

Laura BRUNON, musi­cienne et archi­tecte ; auteure de spec­ta­cles et per­for­man­ces (foyer du « Bataclan » et la Grande Halle de la Villette) ; écrit, com­pose, inter­prète des musi­ques ori­gi­na­les pour des per­for­man­ces d’artis­tes et des mises en scène d’espace sonore ; col­la­bore avec la sculp­trice Élodie Barthélémy (Maison de Jules Verne à Amiens, Maison de l’envi­ron­ne­ment d’Orly). http://laura.brunon.free.fr.

Mariano FERNANDEZ, com­po­si­teur et arran­geur ; titu­laire d’un master en musi­que de l’uni­ver­sité Paris 8-Saint-Denis ; pre­mier prix (jeunes com­po­si­teurs) de la 8e tri­bune inter­na­tio­nale de la musi­que électroacoustique CIMUNESCO ; pro­fes­seur à l’uni­ver­sité natio­nale Tres de Febrero, Buenos Aires. http://www.mys­pace.com/maria­noa­gust....

Soizic FORGEON, titu­laire d’une licence de musi­co­lo­gie de l’uni­ver­sité Paris 8-Saint-Denis ; ensei­gnante en école pri­maire

Frédéric HERVÉ, titu­laire d’un DEM de per­cus­sions tra­di­tion­nel­les, pro­fes­seur de per­cus­sions tra­di­tion­nel­les aux conser­va­toi­res d’Orsay et de Palaiseau, en milieux asso­cia­tif et sco­laire, et per­cus­sion­niste dans plu­sieurs grou­pes. www.mys­pace.com/fre­de­ri­cherve.

Pélagie MIRAND, titu­laire d’une licence de musi­co­lo­gie de l’uni­ver­sité Paris 8-Saint-Denis ; pro­fes­seure des écoles sta­giaire en Aveyron ; pour­suit une for­ma­tion en piano à l’École natio­nale de musi­que de Rodez.

Zulma RAMIREZ, chan­teuse lyri­que, se pro­duit avec plu­sieurs ensem­bles vocaux en France (Accentus, Cordacuerdo) et à l’étranger ; achève un master sur les poly­pho­nies voca­les du peuple Nukak (Amazonie colom­bienne).

Acheter en ligne

Diffusion / dis­tri­bu­tion : IRMA – contact Malika BAAZIZ
tél : 01 43 15 11 11 • fax : 01 43 15 11 10
mbaa­ziz@irma.asso.fr


Thèmes et/ou mots-clés