Éditions Seteun

Bhangrâ et imaginaire de diaspora

Anthony Goreau-Ponceaud

Résumé : Le bhan­grâ, musi­que ori­gi­nel­le­ment pra­ti­quée au Pendjab, a lar­ge­ment évolué ces trente der­niè­res années pour deve­nir une expres­sion musi­cale hybride et fusion­nelle. Cette évolution révèle un tra­vail de refor­mu­la­tion des iden­ti­tés loca­les par le biais de bran­che­ments cultu­rels trans­na­tio­naux. Le bhan­grâ illus­tre le tra­vail de l’ima­gi­na­tion dans la cons­truc­tion de nou­vel­les iden­ti­tés et de nou­veaux ter­ri­toi­res. Intimement lié à la dia­spora indienne, du fait de son hybri­dité, il devient peu à peu le moyen pri­vi­lé­gié d’un ras­sem­ble­ment com­mu­nau­taire.

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Thèmes et/ou mots-clés
Diaspora – 
Identité –