Éditions Seteun

La guitare des ishumar

Emergence, circulations et évolutions

Nadia Belalimat

Résumé : L’arti­cle pro­pose une ana­lyse des mobi­li­tés contem­po­rai­nes des Touaregs en sui­vant l’émergence de la gui­tare deve­nue le mode d’expres­sion cultu­relle et poli­ti­que pri­vi­lé­gié de la jeu­nesse. Il évoque les condi­tions par­ti­cu­liè­res de l’émergence de cette musi­que au sein de la com­mu­nauté des Kel Adar (Mali), à partir des années 1970, dans un contexte de mar­gi­na­li­sa­tion socio­po­li­ti­que, mais aussi de revi­ta­li­sa­tion de leurs formes d’expres­sions poé­ti­ques et musi­ca­les. Son appa­ri­tion par­ti­cipe direc­te­ment de l’his­toire post­co­lo­niale de cette région mar­quée par des pro­ces­sus migra­toi­res intra-saha­riens com­plexes et mul­ti­for­mes. Il décrit les dif­fé­rents cou­rants migra­toi­res sociaux et musi­caux qui ont par­ti­cipé à son émergence entre les années 1970 et 1980 et quel­ques enjeux de son expan­sion inter­na­tio­nale depuis les années 1990. On relève quel­ques éléments carac­té­ris­ti­ques de son rap­port aux ter­ri­toi­res à la fois dans les chan­sons mais aussi à tra­vers ses modes de dif­fu­sion et de cir­cu­la­tion dans les régions sahélo-saha­rien­nes. Alors que la dif­fu­sion de cette musi­que se glo­ba­lise, on a choisi ici de donner un aperçu des signi­fi­ca­tions multi-loca­les qu’elle véhi­cule et de la ter­ri­to­ria­lité com­plexe qu’elle sous-tend.

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Thèmes et/ou mots-clés
Guitare – 
Migrations – 
Identité – 
Touaregs –