Éditions Seteun
Accueil du site > Volume ! la revue des musiques populaires > 6-1/2 - Géo, musique & postcolonialisme > Lettre ouverte sur les musiques « noires », « afro-américaines » et « (...)

Lettre ouverte sur les musiques « noires », « afro-américaines » et « européennes »

Philip Tagg

Lettre ouverte sur les musi­ques « noires », « afro-amé­ri­cai­nes » et « Européennes »

Présentation : La pre­mière et, jusqu’ici seule ver­sion de ce texte, qui date du 4 mai 1987, est en anglais et a été envoyée à cer­tains col­lè­gues cher­cheurs en musi­que popu­laire, afi n d’être com­men­tée. Le texte a été réé­dité le 14 juin 1987 et envoyé à la revue Popular Music (Cambridge University Press) qui l’a publié dans son volume 8/3 (1989 : 285-298) dans la sec­tion Debate. Cette lettre ouverte se vou­lait un arti­cle d’opi­nion, s’adres­sant prin­ci­pa­le­ment aux col­lè­gues cher­cheurs en musi­que popu­laire, blancs, euro­péens et nord-amé­ri­cains. On notera que l’Union Soviétique exis­tait encore en 1987 et qu’il était à cette époque tou­jours poli­ti­cally cor­rect de dire Afro-American au lieu de African-American. Les seules dif­fé­ren­ces entre le texte ori­gi­nal et cette tra­duc­tion sont de nature soit lin­guis­ti­que (sur­tout les expres­sions fami­liè­res), soit expli­ca­tive (sur­tout les concepts typi­que­ment anglo­pho­nes et l’éclaircissement de cer­tains détails spé­ci­fi­ques à la fin des années 1980).

Consulter l’arti­cle et télé­char­ger le pdf sur / read and down­load on Cairn.info ainsi que les répon­ses et com­men­tai­res par Gérôme Guibert, Emmanuel Parent et Yves Raibaud


Thèmes et/ou mots-clés
blue notes – 
syncope –