Éditions Seteun

Aspects du death metal

Affect, objet et vécu social de la musique

Harris Berger

Note du tra­duc­teur : Ce texte cons­ti­tue la majeure partie du cha­pi­tre 10 du livre de Harris M. Berger publié en 1999, Metal, Rock and Jazz. Perception and the Phenomenology of Musical Experience (p. 252-253 et 261-275). Après une partie épistémologique dont un court extrait pro­gram­ma­ti­que est seu­le­ment tra­duit ici, le cha­pi­tre pro­pose des maté­riaux d’enquête recueillis en 1992 et 1993. Restituant le contexte de l’expé­rience de ceux qu’il étudie, Berger cher­che ici à qua­li­fier le sens qu’ils don­nent à leurs actions et la manière dont ils les inter­prè­tent. Il se foca­lise dans cette partie du livre sur le cas de Dann Saladin, l’un des lea­ders de la scène death metal d’une petite ville des États-Unis. Dans les cha­pi­tres pré­cé­dents, l’auteur a évoqué le fonc­tion­ne­ment de la scène locale à partir du prin­ci­pal lieu de concert dédié à ce style ainsi que l’his­toire de plu­sieurs grou­pes. Il a également com­mencé à s’inté­res­ser au tra­vail de Dann Saladin à tra­vers l’étude musi­co­lo­gi­que inter­pré­ta­tive d’une de ses com­po­si­tions (ana­lyse de la par­ti­tion, effets sono­res, rôle des musi­ciens) en com­pa­gnie de son com­po­si­teur. Dans ce cha­pi­tre et dans le sui­vant, il s’attarde plus spé­ci­fi­que­ment sur la manière dont le musi­cien envi­sage le metal et, à tra­vers cette pra­ti­que, ses repré­sen­ta­tions du monde (qui, iné­vi­ta­ble­ment, rejaillis­sent sur sa musi­que). Gérôme Guibert

Lire et télé­char­ger le cha­pi­tre sur / read and down­load the chap­ter on Revues.org


Thèmes et/ou mots-clés