Éditions Seteun
Accueil du site > Volume ! la revue des musiques populaires > 5-2 - Les Scènes Metal > La fusion de la musique metal et de la musique classique

La fusion de la musique metal et de la musique classique

Nightwish et les voix chantées. Une étude de cas

Cyril Brizard

Résumé : Dans la nébu­leuse du monde de la musi­que metal on trouve dif­fé­rents sous-genres s’ins­pi­rant de la musi­que clas­si­que et parmi eux le « gothic sym­pho­nic metal ». Je me suis inté­ressé plus par­ti­cu­liè­re­ment à l’une des figu­res de proue du mou­ve­ment : Nightwish. Après avoir éclairci le terme de « gothic sym­pho­nic metal » je pré­sen­te­rai briè­ve­ment l’his­toire et la car­rière du groupe. J’exa­mi­ne­rai ensuite les voix chan­tées que l’on trouve chez eux et qui se divi­sent en trois caté­go­ries : la voix chan­tée « stan­dard », la voix chan­tée lyri­que et les voix chan­tées gut­tu­ra­les. Je ten­te­rai de décrire leur esthé­ti­que sonore ainsi que les repré­sen­ta­tions qu’elles sus­ci­tent. Enfin je por­te­rai une atten­tion plus par­ti­cu­lière aux per­son­na­ges incar­nés par les inter­prè­tes dans les com­po­si­tions, tout en les met­tant en regard avec les repré­sen­ta­tions liées aux voix chan­tées.

Lire et télé­char­ger l’arti­cle sur / read and down­load the arti­cle on Revues.org


Thèmes et/ou mots-clés
Chant – 
Voix –