Éditions Seteun

Dossier - Musiciens-sociologues

Jean et Jean, où sont les gens ?

Réflexions autour d’une ethnographie sur les terrains du bal

Christophe Rulhes

Résumé : En tout pre­mier lieu, entre cher­cheur, art et musi­que, l’arti­cle évoque quel­ques ques­tions de réflexi­vité. Les spé­cia­lis­tes en scien­ces socia­les de la musi­que doi­vent tenir compte de leurs enga­ge­ments, de leurs élections, des rap­ports de proxi­mité qu’il entre­tien­nent avec leurs objets. Or, en la matière, il semble que plus on s’appro­che des ter­rains, moins les ten­ta­tions cri­ti­ques influen­cent l’enquête, lais­sant place à une com­pré­hen­sion endo­gène des situa­tions. L’arti­cle se pro­pose ensuite, à partir de la pré­sen­ta­tion d’une série d’eth­no­gra­phies menées sur les ter­rains de l’art, de convo­quer et de nuan­cer la notion de monde chez Becker, en la com­pa­rant à d’autres uti­li­sa­tions théo­ri­ques du terme. Il ques­tionne ainsi l’idée de ter­rain de l’art, espace dif­fi­cile à cir­cons­crire en contexte dif­fé­ren­cié et occi­den­tal. Dans un troi­sième temps, l’arti­cle pro­pose une illus­tra­tion mono­gra­phi­que conduite avec des orches­tres de bal : com­ment y défi­nir un monde ou un ter­rain ? Derrière les récur­ren­ces de lan­gage, ves­ti­men­tai­res, ges­tuel­les, qui font induc­tions et lois socia­les, per­met­tant de déga­ger un par­cours type, se trou­vent aussi les ruses sin­gu­liè­res et les désor­dres d’un ter­rain à ériger en monde selon une plu­ra­lité de jus­ti­fi­ca­tions.

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Art –