Éditions Seteun

Résumé « Le Monde du rock »

L’ouvrage de Fabien Hein propose de porter le regard sur les réalités concrètes de la pratique rock. Il fait apparaître la complexité de l’expérience rock telle qu’elle est vécue au quotidien. Il contraint à relativiser les discours trop conventionnels et permet de comprendre que le monde du rock n’existe que parce qu’il articule des réseaux d’acteurs, de goûts, d’objets, de dispositifs, d’activités et de pratiques.

Exception faite de quel­ques rares tra­vaux, le monde du rock a sou­vent été observé à dis­tance. Le phé­no­mène de masse a pré­valu sur la pra­ti­que concrète. Cet ouvrage vise à inver­ser cette ten­dance. À cette fin, il pro­pose de s’inté­res­ser à la réa­lité concrète de la pra­ti­que rock à partir d’un impor­tant tra­vail d’eth­no­gra­phie socio­lo­gi­que. Cette réa­lité se com­pose d’un mix hété­ro­clite d’acteurs, d’objets et de dis­po­si­tifs. C’est la raison pour laquelle cette enquête de ter­rain s’emploie à dres­ser la mor­pho­lo­gie d’une mul­ti­pli­cité d’objets pro­duits par le monde du rock (ins­tru­ments, dis­ques, flyers, fan­zi­nes, etc.), à éclairer le fonc­tion­ne­ment et l’équipement d’un ensem­ble de lieux (locaux de répé­ti­tion, salles de concerts, maga­sins de dis­ques, stu­dios d’enre­gis­tre­ment, etc.), à pré­sen­ter la genèse et la fonc­tion de cer­tains dis­po­si­tifs (répé­ti­tion, concerts, poli­ti­ques cultu­rel­les, pro­gram­mes de sou­tien, cir­cuits de dis­tri­bu­tion des œuvres, etc.) et à recueillir le dis­cours des acteurs (musi­ciens, dis­quai­res, orga­ni­sa­teurs de concerts, rédac­teurs de fan­zi­nes, label mana­gers, ama­teurs, etc.). À partir de quoi, la com­bi­nai­son des don­nées obte­nues per­met­tra de rendre compte du fonc­tion­ne­ment du monde du rock, dans sa double dimen­sion d’expé­rience indi­vi­duelle et col­lec­tive. Comment fonc­tionne le monde du rock ?

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