Éditions Seteun
Accueil du site > Volume ! la revue des musiques populaires > 3-0 - Rock & Cinéma (hors-série) > Rock et cinéma : quelques éléments sur une relation durable

Ouverture

Rock et cinéma : quelques éléments sur une relation durable

François Ribac

Le numéro de Volume ! que vous allez lire est consa­cré aux rela­tions entre le rock et le cinéma. Il est publié au moment où s’ouvre la deuxième édition du Festival Paris-Cinéma. Celui-ci com­prend un cycle « rock et cinéma » pré­senté au cinéma l’Entrepôt, à Paris, du 30 juin au 13 juillet 2004. Si l’on cher­che à établir des rela­tions entre les mondes du rock et ceux du cinéma, en voici une pre­mière illus­tra­tion, puis­que ce numéro est en effet copro­duit par un fes­ti­val de cinéma et une équipe impli­quée dans la recher­che, la dif­fu­sion et/ou la fabri­ca­tion de la musi­que popu­laire.

2En France, cette rela­tion est peu explo­rée de façon sys­té­ma­ti­que, qu’il s’agisse de la sphère uni­ver­si­taire, de la cri­ti­que musi­cale ou ciné­ma­to­gra­phi­que ou même des ouvra­ges consa­crés à des artis­tes ou des grou­pes rock. En géné­ral, les rela­tions entre le rock et cinéma ne sont envi­sa­gées que sous l’angle des films com­pre­nant du rock. La liste de ces « films rock », une défi­ni­tion elle-même sujette à débat, rem­pli­rait pro­ba­ble­ment plu­sieurs annuai­res télé­pho­ni­ques et des mil­liers de sites web…

Consulter l’arti­cle et télé­char­ger le pdf sur Revues.org


Thèmes et/ou mots-clés
Cinéma –