Éditions Seteun
Accueil du site > Mots-clés > Mots Clés des Articles > Genre : techno

Genre : techno

8 publication(s)


Goa aux portes des métropoles

Résumé : Il s’agit dans cette contri­bu­tion de mon­trer et de com­pren­dre com­ment Goa fut le lieu d’une double inven­tion au milieu des année 1980 : celle d’un cou­rant musi­cal de la mou­vance techno (la « Psychedelic Trance » ou « Goatrance ») et celle (...)
» la suite

Résumé - Un maquis techno

Ce livre parle de la FREE-PARTY. Cette fête techno, clan­des­tine et sau­vage, enva­hit des lieux aban­don­nés ou déserts, les trans­for­mant en ter­ri­toi­res fes­tifs. L’explo­ra­tion de plu­sieurs thèmes comme les usages du corps, la consom­ma­tion de (...)
» la suite

Les membres de Sound System techno : du militantisme à la professionnalisation

Résumé. On trai­tera ici de l’évolution des orga­ni­sa­teurs de rave clan­des­tine, appelé aussi free par­ties. Faire partie d’un Sound System techno, c’est beau­coup plus qu’une car­rière d’artiste, c’est aussi entrer dans une car­rière déviante et (...)
» la suite

Notes de lecture 4-1

Velma POLLARD, Dread Talk : the Language of Rastafari, Rev. ed, Montreal, McGill-Queens University
press/Kingston, Canoe press-University of the West Indies [1994], 117 p. par Laurent DUSSUTOUR Lire et télé­char­ger / read and down­load Béatrice (...)
» la suite

Résumé - Bruyante techno

La free party, projet de rave gra­tuite, appa­raît his­to­ri­que­ment comme une consé­quence de la dif­fi­culté d’orga­ni­ser une fête basée sur la musi­que techno. Tandis que la majeure partie du mou­ve­ment techno est animée par un désir de s’insé­rer dans la (...)
» la suite

Sites technologiques, panoramas sonores

Résumé : Il s’agit de mettre en paral­lèle d’un point de vue essen­tiel­le­ment esthé­ti­que les uni­vers res­pec­tifs du rap et de la techno. L’arti­cle s’efforce de mettre en évidence com­ment, à partir de pro­cé­dés tech­ni­ques simi­lai­res et (...)
» la suite

Éléments pour une appréhension structurale et socio-historique de la représentation sociale de la musique dans les courants techno et punk

Résumé : Les appel­la­tions sty­lis­ti­ques évoquées dans cet arti­cle sont à res­ti­tuer dans le contexte his­to­ri­que de genèse des musi­ques popu­lai­res des années 1960 à 1990. Elles sont théo­ri­sées en termes de pra­ti­ques under­ground. Dans l’ana­lyse des (...)
» la suite

La techno, entre contestation et normalisation

Résumé : La techno est une musi­que de pro­duc­tion, et ana­ly­ser la techno comme « un fait social musi­cal » revient à com­pren­dre que cet « agir com­mu­ni­ca­tion­nel » est devenu trans­pa­rent entre les tech­no­phi­les, mais opaque avec les pou­voirs (...)
» la suite