Éditions Seteun
Accueil du site > Mots-clés > Mots Clés des Articles > Musique noire

Musique noire

10 publication(s)


Peut-on parler de musique “noire” au Mexique, pays de l’indigénisme ?

Résumé : Après une brève intro­duc­tion sur l’indi­gé­nisme au Mexique comme obs­ta­cle pour penser la diver­sité cultu­relle, notam­ment les pré­sen­ces afro-mexi­cai­nes, l’arti­cle fera briè­ve­ment écho à la lettre ouverte de Philip Tagg, pour ensuite (...)
» la suite

Negra ou popular ?

Résumé : Cet arti­cle tente de mon­trer les cons­truc­tions his­to­ri­ques opé­rées par les scien­ces socia­les et l’ins­ti­tu­tion car­na­va­les­que ayant contri­bué à ins­ti­tuer en contre-modè­les deux formes d’expres­sion musi­ca­les et cho­ré­gra­phi­ques de (...)
» la suite

Jeux de couleurs dans le candombe afro-uruguayen

Résumé : À partir de l’exem­ple du can­dombe afro-uru­guayen, je pro­pose d’ana­ly­ser com­ment, dans un contexte d’appro­pria­tion natio­nale d’une musi­que créée par les Afro-Uruguayens et long­temps mépri­sée dans un pays très euro­cen­triste, on assiste à des (...)
» la suite

Gregory Walker et le singe roublard.

Résumé : La « Lettre ouverte » de Philip Tagg invi­tait à réo­rien­ter les recher­ches sur les ori­gi­nes et les signi­fi­ca­tions attri­buées aux musi­ques afro-amé­ri­cai­nes des États-Unis. En repar­tant des don­nées dont fai­sait état Philip Tagg, cet (...)
» la suite

Armstrong je ne suis pas noir…

Une tri­bune d’Yves Raibaud sur Louis Armstrong, Claude Nougaro, et la fas­ci­na­tion pour le musi­cien noir. Consulter l’arti­cle et télé­char­ger le pdf sur Cairn.info
» la suite

Le funk sur les radios d’Ile-de-France (1981-2001)

Résumé : Issue des ghet­tos noirs amé­ri­cains, la musi­que funk connaît, his­to­ri­que­ment, son heure de gloire entre 1970 et 1984. En France, le funk va voir sa dif­fu­sion faci­li­tée grâce à l’offi­cia­li­sa­tion de la bande FM en 1981. En vingt ans, les (...)
» la suite

Richard Wright’s Blues

Présentation du texte de Ralph Ellison En 1945, soit six années après la paru­tion fra­cas­sante de Native Son, l’écrivain afro-amé­ri­cain Richard Wright était au sommet de sa car­rière. Il est alors sur le départ pour la France, à l’invi­ta­tion du (...)
» la suite

Lettre ouverte sur les musiques « noires », « afro-américaines » et « européennes »

Lettre ouverte sur les musi­ques « noires », « afro-amé­ri­cai­nes » et « Européennes » Présentation : La pre­mière et, jusqu’ici seule ver­sion de ce texte, qui date du 4 mai 1987, est en anglais et a été envoyée à cer­tains col­lè­gues cher­cheurs en (...)
» la suite

Le spectre culturel et politique des couleurs musicales : la « Great Black Music » selon les membres de l’AACM

Résumé : Le champ jaz­zis­ti­que ne peut être ramené à un genre ou un lan­gage musi­cal (le « jazz ») réduc­ti­ble à telle ou telle de ses for­mu­les (règles, struc­tu­res). Il est bien plutôt cons­ti­tué par un ensem­ble de déter­mi­na­tions – une matrice et un (...)
» la suite

Rebel With the Wrong Cause

Résumé : Un sté­réo­type coriace imprè­gne les ima­gi­nai­res du monde du jazz en France : pen­dant la période « free », le mili­tan­tisme poli­ti­que aurait éclipsé l’esthé­ti­que. Cette iden­ti­fi­ca­tion par­tielle d’une musi­que pour­tant bigar­rée fut le (...)
» la suite

0 | 10