Éditions Seteun
Accueil du site > Mots-clés > Mots Clés des Articles > Identité

Identité

9 publication(s)


Meanings of fanzines in the beginning of Punk in the GDR and FRG :

Abstract : This arti­cle is exa­mi­ning the dif­fe­rent cultu­ral mea­nings of fan­zi­nes in the early punk scene in both German states. Since 1977 more and more of these jour­nals had been publi­shed in the FRG. These auto­no­mous publi­ca­tions used to (...)
» la suite

En Afrique du Sud, le jazz a-t-il une couleur ?

Résumé : À partir du cas du jazz, poly­mor­phe par essence et « mul­ti­nommé » en Afrique du Sud, cet arti­cle ébauche une réflexion sur la néces­sité de repen­ser l’idée de clas­si­fi­ca­tion géné­ri­que dans un pays hanté par la hié­rar­chie (...)
» la suite

Le spectre culturel et politique des couleurs musicales : la « Great Black Music » selon les membres de l’AACM

Résumé : Le champ jaz­zis­ti­que ne peut être ramené à un genre ou un lan­gage musi­cal (le « jazz ») réduc­ti­ble à telle ou telle de ses for­mu­les (règles, struc­tu­res). Il est bien plutôt cons­ti­tué par un ensem­ble de déter­mi­na­tions – une matrice et un (...)
» la suite

La guitare des ishumar

Résumé : L’arti­cle pro­pose une ana­lyse des mobi­li­tés contem­po­rai­nes des Touaregs en sui­vant l’émergence de la gui­tare deve­nue le mode d’expres­sion cultu­relle et poli­ti­que pri­vi­lé­gié de la jeu­nesse. Il évoque les condi­tions par­ti­cu­liè­res de (...)
» la suite

Musique et processus de créolisation : les chants Moppies des populations coloured du Cap

Résumé : Chaque année au Cap (Afrique du Sud), le nouvel an ouvre une période de fes­ti­vi­tés. Elles sont ponc­tuées par une parade dans le centre ville et des com­pé­ti­tions de chants faites par les popu­la­tions dites « colou­red ». Deux types de (...)
» la suite

Bhangrâ et imaginaire de diaspora

Résumé : Le bhan­grâ, musi­que ori­gi­nel­le­ment pra­ti­quée au Pendjab, a lar­ge­ment évolué ces trente der­niè­res années pour deve­nir une expres­sion musi­cale hybride et fusion­nelle. Cette évolution révèle un tra­vail de refor­mu­la­tion des iden­ti­tés (...)
» la suite

Les métamorphoses d’un havane noir et juteux…

Résumé : Comme bien d’autres expres­sions, l’his­toire de la danse tango est impré­gnée par l’idée d’une évolution pro­gres­siste à la fois sociale, sexuée et raciale, un triple blan­chi­ment en quel­que sorte, qui s’accom­pa­gne d’une ten­dance contem­po­raine (...)
» la suite

Le franchissement de l’Atlantique

Résumé : Il s’agit dans cette note de recher­che de bali­ser un ter­rain encore en friche, celui du mode de pas­sage des musi­ques afro-amé­ri­cai­nes — et plus par­ti­cu­liè­re­ment du rap — sur la rive orien­tale de l’Atlantique. Pour le rap ce voyage (...)
» la suite

Qu’est-ce qu’une culture locale ?

Résumé : Taiwan est un pays en voie d’émancipation. Longtemps colo­nisé par une suc­ces­sion d’occu­pants, il n’a com­mencé que récem­ment à se ques­tion­ner sur l’idée d’une cons­cience natio­nale. La pra­ti­que du metal s’est d’abord déve­lop­pée à Taiwan au (...)
» la suite