Éditions Seteun
Accueil du site > Volume ! la revue des musiques populaires > 9-1 - Contre-cultures : théories et scènes

À l’occa­sion de ce pre­mier numéro de Volume ! dédié aux contre-cultu­res, nous abor­dons des ques­tions de défi­ni­tion, avec l’arti­cle inau­gu­ral d’Andy Bennett, puis théo­ri­ques, avec ceux de Ryan Moore sur le rap­port entre les musi­ques de la contre-culture et la moder­nité, puis de Simon Warner, qui exa­mine l’esthé­ti­que « trash » d’Andy Warhol.

La seconde partie se plonge dans les scènes contre-cultu­rel­les en Italie, avec l’arti­cle de Giovanni Vacca sur la contre-culture dans la chan­son napo­li­taine, puis trois arti­cles sur le punk, avec le mou­ve­ment des punks musul­mans « Taqwacores » (Aline Macke), le Do It Yourself (Fabien Hein) et les skin­heads (Gildas Lescop), avant de conclure ce pre­mier volet avec l’arti­cle de Philippe Birgy sur l’adap­ta­tion fran­çaise de la contre-culture.

Information libraire:
210 x 210mm - 256 p. - 19 € ISBN 978-2-913169-32-6 Acheter sur le site de l’IRMA
Sommaire du 9-1
Contre-cultures : théorie & scènes Consulter le som­maire, télé­char­ger l’intro­duc­tion et les notes de lec­ture À l’occa­sion de ce pre­mier numéro de Volume ! dédié aux contre-cultu­res, nous abor­dons des ques­tions de défi­ni­tion, avec l’arti­cle (...)
» la suite