Éditions Seteun
Accueil du site > Volume ! la revue des musiques populaires > 10-2 : Composer avec le monde Œuvres, auteurs et droits en tension : musique (...)

À l’heure où le numé­ri­que fait émerger de nou­veaux modes d’écriture, d’écoute, d’échange, de cir­cu­la­tion et de sto­ckage des don­nées, mais aussi de nou­vel­les formes d’auto­rité, d’économies et de types de rela­tion au temps et au monde, ce numéro inter­roge les notions de créa­tion musi­cale et cho­ré­gra­phi­que en contexte de glo­ba­li­sa­tion. À tra­vers une série d’études de cas qui dépas­sent les dis­tinc­tions Nord/Sud, écrit/oral, savant/popu­laire, reli­gieux/pro­fane, on saisit mieux com­ment ces pra­ti­ques par­ti­ci­pent d’un même régime de créa­tion qui, tantôt intè­gre, tantôt met en ten­sion deux logi­ques, l’une du renou­vel­le­ment, l’autre de l’inno­va­tion. De la même manière, ces pra­ti­ques de com­po­si­tion et de recom­po­si­tion sont inter­ro­gées en termes de régi­mes d’auto­rité, ce qui permet de mon­trer que, dans de mul­ti­ples régions du monde, des solu­tions alter­na­ti­ves aux « droits d’auteur », cer­tai­nes ancien­nes, d’autres plus récen­tes, ont été mises en place et s’ins­cri­vent désor­mais dans ces nou­vel­les économies de ser­vi­ces sus­ci­tées par la démo­cra­ti­sa­tion du numé­ri­que.

Information libraire:
210 x 210mm - 324 p. - 19 € ISBN 978-2-913169-33-3 Acheter : http://www.irma.asso.fr/ Consulter en ligne : www.cairn.info/revue-volume-...
Sommaire du 10-2
Composer avec le monde Œuvres, auteurs et droits en tension : musique et danse dans la globalisation Numéro dirigé par Emmanuelle Olivier, CNRS ARGUMENTAIRE À l’heure où le numé­ri­que fait émerger de nou­veaux modes d’écriture, d’écoute, d’échange, de (...)
» la suite